Depuis plus 40 ans, Harmonie réalise des travaux en copropriété : plus de 5 000 chantiers réalisés depuis 1977 à Paris, dans la petite et la grande couronne. Notre entreprise de travaux de ravalement a donc mis son savoir-faire et ses connaissances au service de très nombreuses copropriétés parisienne pour des rénovation de façade et de toiture. Dans une logique de partage de connaissance Harmonie est particulièrement active sur Paris : nous avons rejoint le club CoachCopro de l’Agence Parisienne du Climat. Nous animons ainsi des conférences débats dédiées aux copropriétaires parisiens mais aussi des visites de copropriétés parisiennes ayant fini leurs travaux. Ces visites sont ouvertes aux présidents de conseils syndicaux, membres de conseils syndicaux et aux copropriétaires et leur permette de rencontrer sur sites les copropriétaires ayant mené à bien la rénovation de leur immeuble. Il faut noter que cela concerne des copropriétés de tous les arrondissements parisiens mais aussi des immeubles situés sur le territoire du Grand Paris.
Les ravalements parisiens sont spécifiques pour plusieurs raisons : la diversité de l’architecture, la diversité des pathologie des bâtiments et les contraintes logistiques et administratives. Revenons tout d’abord sur l’architecture des immeubles d’habitation parisien.
Découvrir nos ravalement à Paris
Nous avons mis en ligne sur notre site internet plus de cent exemples de chantiers menés à bien par Harmonie dans Paris intra-muros sur les 5 dernières années. Vous y trouverez les façades des immeubles finis : nos chantiers après travaux et des interventions sur tous les types de façade : façade en pierre de taille, en pierre agrafées, en plâtre, en brique, en béton. Ces chantiers sont présentés par arrondissements et par grands types d’intervention : façade ou toiture. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur l’onglet « réalisation » en haut de cette page. Il suffit alors de sélectionner l’arrondissement et le type de travaux recherchés.
Voici quelques exemples parmi ces 100 articles ravalement Paris pour des façades dont le ravalement est emblématique de l’architecture parisienne.
Rénovation énergétique rue Jessain, trophée CoachCopro 2019 Agence Parisienne du Climat
Le classicisme d’un immeuble en pierre de taille du XIXème siècle rue de Presbourg et place de l’Etoile
Un audacieux immeuble 1970 en béton rue de Vaugirard
Une passoire énergétique devenue BBC. Nominé au Geste d’Or 2017 au Salon International du Patrimoine
Une façade parisienne typique en brique et pierre aux abords des maréchaux dans le 12ème
Une magnifique façade en plâtre boulevard Beaumarchais
A travers ces nombreuses réalisations on remarque la grande variété d’architecture et de matériaux présente à Paris. A l’image de la diversité des pathologies qu’une entreprise de ravalement à Paris doit savoir traiter.
Les compétences d’Harmonie sont de ce fait variées, car nous avons la capacité de rénover l’intégralité de la façade des immeubles et des toitures en exerçant des métiers tels que la couverture de façade, le ravalement de façade classique, l’isolation thermique extérieure (parfois dénomée isolation extérieure ou ITE) ou encore l’étanchéité en toiture. Ces compétences nous permettent de disposer de plus de 12 qualifications Qualibat et Qualibat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : peinture façade, enduit de façade, bardage, imperméabilité, pose d’isolants variés en isolation thermique par l’extérieur, étanchéité en toiture terrasse… Les compagnons employés par la société ont aussi l’habitude des chantiers de réfection de façade ou de réfection de toiture dans le contexte parisien qui est parfois beaucoup plus compliqué qu’en banlieue: densité des commerçants, contraintes de circulation, pathologies spécifiques des façades à ravaler, contraintes d’accès des façades à rénover.
Les contraintes spécifiques à la capitale
Les immeubles parisiens sont classés en fonction de l’état de la façade. La cotation va du niveau 1 » propre » au niveau 4 » très sale « . À partir du moment où le bâtiment est au niveau 3 dit » sale « , la mairie peut faire une demande d’injonction de ravaler. Elle doit faire l’objet d’un arrêté municipal. Les copropriétaires ont une obligation de garantir le bon état de propreté de leur immeuble. Un ravalement doit être fait en moyenne tous les dix ans. Les services de la mairie de votre arrondissement peuvent vous en informer. Ces dispositions sont précisées dans le code de la construction. A noter également que dans de nombreux quartiers parisiens l’existence de monuments historiques conduisent les architectes des bâtiments de France à imposer des normes de ravalement afin de garantir l’intégrité esthétique des quartiers et l’embellissement de la capitale. A noter que d’après le code de la construction et de l’habitation les façades que l’on peut pas voir de la voie publique, doivent aussi être en bon état de propreté (façade sur cour, jardin et les pignons.
L’obligation de ravalement peut s’appliquer nous l’avons vu quand un immeuble est classé « très sale » mais aussi quand le dernier ravalement à plus de 10 ans, ou quand la mairie engage un travail esthétique d’harmonisation dans un quartier, il peut s’agir d’une homogénéisation des couleurs des façades sur rue. Quand l’obligation de ravalement n’est pas respectée une exécution d’office et des sanctions telles que des amendes peuvent être employées par la Mairie à des fins coercitives. La Mairie peut également être plus souple au niveau des délais en ce qui concerne les copropriétés en difficulté. Les dispositifs de l’Anah concernant les copropriétés fragile peut être salutaire quand on se retrouve dans un tel cas.
Les formalités administratives d’un ravalement à Paris
Des autorisations administratives sont obligatoires mais Harmonie les réalise pour le compte des copropriétés parisiennes. Il faut tout d’abord demander une autorisation pour les échafaudages et le stockage de matériel sur la voie publique auprès de la préfecture pour les ouvrages se situant sur la voie publique. Il faut également établir une déclaration préalable qui concerne les travaux eux même (nettoyage de façade, création d’un parement, pose de revêtement, ravalement peinture, travaux de maçonnerie, nettoyage haute pression, isolation de façade…), il est indispensable de préciser le procédé technique retenu car certains procédés comme les projection de sable sans fluide sont en effet désormais interdits pour le traitement des façades. Il existe aussi des dispositions spécifiques pour les immeubles remarquables : inscription ou classement aux monuments historiques (l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : I.S.M.H.).
Mais revenons à la demande préalable. Ce dossier établit en 3 exemplaires doit comporter, pour simplifier, le formulaire officiel, un plan de masse et un descriptif de la nature des travaux nécessaires. Ce dossier sera déposé au PASU, le pôle accueil et service à l’usager. Mais rassurez-vous, pour vos travaux de ravalement ou d’isolation thermique par l’extérieur c’est Harmonie SAS qui prendra en charge ces formalités administrative ainsi que la mise en place du panneau d’information obligatoire qui doit être visible sur votre chantier.
Un petit retour historique sur l’architecture parisienne
Nous avons la chance à Paris de pouvoir découvrir une incroyable diversité de façade. Certes il ne reste que peu de constructions romaines ou du moyen âge à Paris. En particulier les constructions en pan de bois et en terre ont disparu mais il subsiste, comme sur l’Ile Saint Louis, quelques maisons médiévales en pierre.
C’est sous le règne de Louis XIV, que les immeubles parisiens raffinés et aristocratiques se multiplient : la pierre de taille règne en maitre. Sous Louis XV et Louis XVI les immeubles seront construits de plus en plus haut et l’on verra aussi se généraliser les ornements en façade comme autant d’indices de la richesse et de la puissance des maitres d’œuvre.
On peut noter, grâce à la carte de recensement des périodes de construction de Paris, que les immeubles parisiens qui subsistent encore de ces époques sont concentrés autour de la Seine au centre de Paris. Notamment dans le quartier Latin et le Marais.
Mais la grande révolution c’est l’époque haussmannienne : des quartiers anciens sont entièrement rasés et la pierre de taille s’impose partout. Les travaux de Napoléon III et du baron Haussmann concernent les immeubles, mais normalisent aussi les rues, les espaces verts ou encore les égouts.
(Source : www.comeetie.fr)
Au fil du temps, pour limiter les coûts de construction, la brique était aussi ajoutée aux pierres de carrière, les immeubles étaient construits sur les mêmes bases architecturales que les immeubles haussmanniens mais à des coûts inférieurs aux immeubles des grandes artères.
Une façade bourgeoise rénovée par Harmonie rue Henri Bergson
Dès 1918, mais surtout à partir des années 1950, l’habitat social apparaît, des fondations entreprennent de construire des logements « ouvriers » pour les petits loyers. La brique est de plus en plus utilisée comme matériau principal. Elle est moins coûteuse et nécessite moins d’entretien que la pierre quand elle est de qualité.
Le défi actuel
À partir des années 1950, suite à la Second Guerre Mondiale, le béton fait son apparition dans la construction des immeubles parisiens. Les façades sont alors peintes, recouvertes de pâte de verre, enduites de crépis ou ornées de pierres agrafées. Ces immeubles sont pensés à une époque où le prix de l’énergie n’est pas une préoccupation.
Ce sont ces mêmes immeubles, que l’on appelle aujourd’hui les passoires thermiques, que nous nous employons à rénover à grand renfort d’isolation thermique extérieure et d’étanchéité isolante en toiture afin de relever le défi de la transition énergétique. Ce dernier est soutenu de façon volontariste par la Mairie de Paris et les agences gouvernementales avec des aides et de subventions pour les copropriétaires. Vous pouvez découvrir sur le site de la Mairie de Paris un de ces projets. Certaines entreprises de ravalement, que l’on appellait autrefois les ravaleurs ou encore les façadiers, comme Harmonie se sont parfaitement adaptées à cette nouvelle donne. Notre entreprise a réalisé cette mutation il y a plus de 12 ans et se positionne aujourd’hui comme expert en la matière en offrant ses prestations de conseil gratuitement en matière de méthodologie de conduite de projet « anti déperditions énergétiques ». Vous pouvez à ce propos visionner la vidéo d’une conférence donnée par notre directeur commercial, Julien Souchon : comment réussir votre rénovation énergétique?
La santé publique
Une entreprise de ravalement qui travaille à Paris se sent forcément impliquée dans son rôle car elle contribue à la mise en valeur d’un patrimoine historique et architectural unique. Avec le défi climatique le dossier ravalement Paris prend une nouvelle dimension, celui de la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de la santé des parisiens au quotidien. Les immeubles d’habitation génèrent en effet en France plus de 12% de ces émissions de gaz.
Les différents métiers d’Harmonie et ses qualifications
Nos pages métiers sont à votre disposition pour découvrir la nature des travaux que nous réalisons que ce soit pour l’isolation thermique ou pour les ravalements classiques. Fort de plus de 40 ans d’expérience Harmonie SAS a obtenu toute une série de distinctions, de certifications et de labels de qualité dont plus de 12 qualifications QUALIBAT et de nombreuses mentions RGE, retrouvez-les ici. Pour tous vos travaux de rénovation énergétique : isolation par l’extérieur, rénovation isolante de toiture n’oubliez pas qu’il est obligatoire que l’entreprise qui réalise les travaux dispose d’une mention RGE. Cette condition s’applique en particulier pour obtenir les aides de l’Etat en soutien aux projets de travaux de performance énergétique.
Le vocabulaire
Imperméabilisation des balcons, sablage, hydrogommage, nettoyage ahaute pression, peinture ravalement, penture décorative, rejointoiement, chaux, mortier, ANAH, déclaration préalable, garde corps, imperméabilisation des façades, enduits décoratifs, hydrofuge, façadier, garantie décennale : nous vous proposons de découvrir dans notre faq et sur notre blog un grand nombre de lexiques techniques et d’articles thématiques pour comprendre le vocabulaire du métier de ravaleur ou de façadiste et ainsi de mieux comprendre un devis ravalement d’une entreprise de bâtiment. Nous avons également réalisé des vidéos pour vous présenter en image le déroulement des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, d’isolation des toitures et vous faire découvrir dans les règles de l’art les ravalements classiques des immeubles parisiens : pierre, brique, plâtre… Nous abordons aussi dans ces vidéo la rénovation immobilière dans le cadre de travaux de performance énergétique et vous présentons les dispositifs d’aides et de subventions, tel ceux de l’ANAH, et la méthodologie à suivre pour en bénéficier.