Etanchéité

Nous vous proposons une vidéo pour comprendre comment se déroulent des travaux d'étanchéité toiture terrasse :

 

 

 

 

 

 

L’étanchéité d’un immeuble en copropriété

étanchéité copropriétéEn bâtiment, l’étanchéité désigne le fait d’empêcher tout élément extérieur (eau, air) d’entrer à travers les murs ou le toit et d’endommager la construction. Lorsqu’une construction est réalisée, le maître d’ouvrage doit réaliser une bonne étanchéité à l’eau.

Être étanche signifie empêcher l’entrée d’eau et d’air parasitaire, c’est-à-dire l’air étranger au système de VMC. La réalisation d’une bonne étanchéité à l’air et à l’eau est indispensable afin d’obtenir une bonne performance énergétique du bâtiment. L’existence de trous dans l’enveloppe d’un bâtiment peut en effet entraîner des entrées d’air parasitaire ou des fuites.

Sur le chantier, le concepteur doit adapter les bons matériaux et leur assurer une bonne intégration au système afin d’assurer une bonne étanchéité façade.

L’étanchéité à l’air est un facteur important dans la réalisation d’une maison basse consommation. Le maître d’ouvrage devra réaliser les démarches afin que la maison soit plus performante et consomme moins d’énergie, conformément à la réglementation thermique du RT 2012, qui est un engagement du Grenelle de l’environnement. Pour plus d’informations, aller sur ce site.

Raisons et conséquences d’une mauvaise étanchéité

Il existe différents types de fuites d’air. Tout d’abord, l’écoulement par diffusion, qui se produit lorsqu’il y a une circulation homogène de l’air à travers un matériau. Ensuite, il existe la catégorie « d’écoulements canalisés », ce qui signifie que l’air fait son cheminement dans l’enveloppe du bâtiment par les canaux et passages.

Les infiltrations d’air se situent généralement aux mêmes endroits dans un bâtiment :

  • les liaisons entre les façades et le plancher
  • les menuiseries extérieures
  • les équipements électriques
  • les trappes

 

Une mauvaise perméabilité à l’air de l’enveloppe peut entraîner l’inconfort chez les habitants. Pour des raisons thermiques, des entrées d’air peuvent s’infiltrer à l’intérieur du bâtiment et entraîner des variations de température et une mauvaise chauffe.

De plus, l’infiltration de flux d’air non maîtrisée à travers les parois d’un bâtiment, peut entraîner une hausse de la facture énergétique. En effet, en période froide, s’il y a des infiltrations de flux d’air, cela peut entraîner des besoins en chauffage amplifiés. Les consommations énergétiques sont liées aux défauts d’étanchéité d’un bâtiment  car de l’air chaud peut s’échapper par les fuites.

Trouvez un chantier près de chez vous !

Localiser

 

Techniques d’étanchéité chez Harmonie

Il existe plusieurs systèmes d’étanchéité pour les :

  • terrasses circulables
  • terrasses non circulables
  • terrasses accessibles dalles sur plot
  • dalles de parking
  • terrasses jardin
  • terrasses privatives
  • balcons et escaliers

 

Pour plus d’informations, dirigez vous vers nos pages :