Il existe différents types d’enduits, notamment à base de chaux, de ciment ou de plâtre. L’enduit à la chaux est recommandé surtout pour les bâtiments anciens puisqu’il contribue à la traversée de l’humidité entre le support et l’extérieur et améliore donc le confort hygrométrique.
La chaux figure parmi l’un des plus anciens matériaux de construction, son usage remontant à l’antiquité. Résultant de la décomposition thermique du calcaire, la chaux est généralement poudreuse et blanche. Il est possible d’utiliser des pigments pour la colorer et obtenir différentes teintes.
Il faut distinguer deux types d’enduits à la chaux :
L’enduit à la chaux est utilisé avec le sable comme base et est généralement appliqué en trois couches. La première couche constitue l’accroche entre le support et le matériau. La prochaine couche, le « dégrossi », est appliquée après une semaine. Plus compacte, elle va rendre le mur imperméable et égaliser la surface. La dernière couche sera beaucoup plus fine et va donner l’aspect final. Cette finition est appliquée environ 21 jours après la précédente. Le sable va jouer un grand rôle et conférer la texture au résultat. L’épaisseur de l’ensemble est assez fine.
Cet enduit est appliqué à la truelle avec une finition lissée ou talochée pour les nouveaux bâtiments. Pour les façades en pierre, les joints sont faits à partir d’un mortier de chaux ainsi que de poudre de pierre.
Ce produit de finition contribue à limiter les différents problèmes liés à l’humidité ( moisissure, etc) :
Si les éléments du système de ventilation de votre bâtiment sont visibles sur les façades, un ravalement est l’occasion d’embellir cette partie en les dissimulant.
Le prix d’un enduit à la chaux dépend de la surface de la façade à couvrir, de son état, de son accessibilité et du type de produit utilisé. L’enduit monocouche est le moins cher tandis que l’enduit de lissage en plusieurs couches est le plus onéreux. Comptez entre 15 à 25 euros les 20 à 35 kg de matériau, auxquels il faut ajouter le coût de la pose qui oscille entre 30 et 100 euros du m2.
Il est possible d’obtenir un prêt pour le financement. Vous pouvez demander MaPrimeRénov’, un Eco PTZ en sollicitant un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). Ou encore la TVA réduite à 5,5% si vous confiez la pose de l’enduit à la chaux à un professionnel du bâtiment.
Le ravalement de façade est plus que le simple embellissement ou l’amélioration esthétique d’un immeuble. Il perm[...]
Le secteur du bâtiment est en constante évolution. Régulièrement de nouvelles innovations apparaissent dans le but d[...]
Les secteurs de l’immobilier et de la construction réussissent à tenir après une année 2020 compliquée. Les chant[...]