L’économie française a été durement touchée par la crise mondiale du Covid-19. Mais les secteurs de l’immobilier et de la construction réussissent à tenir après une année 2020 compliquée. 2021 s’annonce plus festif que l’année précédente. Les chantiers redémarrent partout dans le pays et les employeurs manquent cruellement de main d’œuvre.
Des prévisions d’embauche en hausse
D’après une étude du cabinet EY, le BTP et plus globalement le secteur de l’immobilier, qui emploie actuellement environ 2 millions de personnes en France, vise le recrutement massif de plus de 250 000 pour cette année. Qui sont concernés ? Nous parlons ici des métiers de la construction, de la gestion en copropriété, des promoteurs immobiliers, des architectes ou encore des métiers de l’énergie. Rajoutons enfin que ces postes disponibles sont pour 94% d’entre eux des CDI.
Selon une seconde étude provenant de ManpowerGroup cette fois-ci, les prévisions nettes d’emplois pour cet été, sur toute la France, sont en hausse de +9%, tous secteurs confondus. Concernant le secteur du BTP uniquement, il affiche une prévision nette d’emploi de +16 pour le trimestre qui vient. Cependant, il est à noter que ces employeurs font face à une pénurie conséquente de profils et 88% des sondés déclarent connaître de grosses difficultés à recruter.
Quels sont les emplois les plus demandés ?
Que se soit en intérim ou en CDI, les offres d’emplois dans le BTP sont nombreuses selon Pôle Emploi et le réseau Synergie. En effet, après avoir comparé les offres sur le premier semestre de l’année 2021, on constate des difficultés croissantes d’embauches. L’Observatoire des métiers du BTP avait par ailleurs réalisé une étude sur le sujet. La principale cause argumentée est le manque de qualifications et d’expérience. Pour contrer cela, la démarche de l’apprentissage en alternance est de plus en plus utilisée afin de former les jeunes et de les orienter par la suite dans une perspective de CDI. Certaines entreprises n’hésitent plus à augmenter les salaires proposés afin de garder leurs talents et de trouver des profils qualifiés.
Voici le top 10 des métiers les plus recherchés en intérim, en ce début d’année :
En ce qui concerne les métiers les plus recherchés en CDI, il s’agit ici pour la majorité d’entres eux, de postes plus qualifiés, à responsabilités :
Harmonie SAS recrute !
Harmonie cherche de nouveaux collaborateurs pour agrandir ses équipes. Nous sommes actuellement à la recherche de :
Contactez nous si vous êtes interessés, envoyez nous votre CV par mail sur contact@harmonie.fr
Le ravalement de façade est plus que le simple embellissement ou l’amélioration esthétique d’un immeuble. Il perm[...]
Il existe différents types d’enduits, notamment à base de chaux, de ciment ou de plâtre. L’enduit à la chaux est[...]
Le secteur du bâtiment est en constante évolution. Régulièrement de nouvelles innovations apparaissent dans le but d[...]