Le diagnostic étanchéité

Harmonie vous propose de comprendre en une minute l'utilité d'un diagnotic étanchéité

 

 

L’utilité du diagnostic :

Une toiture terrasse dont le complexe d’étanchéité est vieillissant, nécessite une surveillance de l’évolution de son état par un diagnostiqueur afin d’anticiper tout risque d’infiltration. Parfois, en cas d'infiltrations étant déjà présentes mais ponctuelles, il est nécessaire de procéder à un diagnostic pour évaluer l’étendue des désordres sur les ouvrages et estimer les réparations à prévoir pour remédier à ces infiltrations.

Un diagnostic étanchéité peut aussi être demandé afin de connaître la nature et l’épaisseur de l’isolant existant, dans le cadre d’un diagnostic thermique et déterminer les possibilités d’amélioration de l’isolation de la toiture

Les investigations menées permettront de dresser un état précis du complexe d’étanchéité, à savoir : l’état des ouvrages d’étanchéité visibles, leur conformité, la composition du complexe iso-étanche, ainsi que les éventuels points d’infiltrations présents.

Chantier Harmonie à Villeneuve Saint-Georges
Chantier Harmonie étanchéité toiture terrasse  à Villeneuve Saint-Georges (94)

 

 

 

 

Le déroulement du diagnostic

Le technicien diagnostiqueur qui se rend sur la toiture terrasse procède à un examen complet de celle-ci :

  • Inspection des ouvrages d’étanchéité visibles sur le bâti (relevés d’étanchéité, lanterneaux, sorties de ventilation, évacuation des eaux pluviales, , membranes d'étanchéité, étanchéité en partie courante s’il s’agit d’une étanchéité auto protégée).
  • Réalisation d’un ou plusieurs sondages permettant d’identifier la nature, l’épaisseur de l’isolant ainsi que la nature de l’étanchéité existante. Ce sondage permet également de vérifier si de l’eau est présente dans l’étanchéité et l’isolant, ce qui permet de juger de l’urgence des travaux à prévoir.
  • Lorsqu’il s’agit d’une étanchéité sous protection gravillon, le diagnostic précis de celle-ci (notamment si la mission confiée porte également sur une recherche de fuite) consiste en une mise en épreuve de l’étanchéité réalisée à l’aide d’une machine fumigène. Celle-ci est directement raccordée à l’étanchéité et envoie dans le complexe un fumigène qui ressortira naturellement par les points défaillants de la membrane bitumineuse. Ce procédé est très efficace et permet d’identifier les points d’infiltration.
  • À l’issue de cette intervention, un rapport avec photos est rédigé, établissant les problèmes constatés et les solutions proposées. En annexe est joint un devis dans l’hypothèse de travaux à prévoir.

Chantier Harmonie à Viroflay
Chantier Harmonie étanchéité toiture terrasse à Viroflay (78)

L’exploitation du diagnostic :

Le rapport remis au propriétaire de l’immeuble, à la copropriété ou à l’architecte de l’immeuble, permet d'avoir une vision réelle de la toiture et de mesurer les travaux à prévoir selon le degré d’urgence qui est indiqué dans ce rapport.

Les travaux préconisés par ce diagnostic technique permettront d’éviter une dégradation accrue de l’étanchéité. Dans l’hypothèse où le complexe d’étanchéité est trop vétuste, la réfection de celui-ci sera à prévoir à court terme.

Afin d’éviter le désagrément de la vétusté d’une toiture terrasse, il est recommandé de mettre en place un contrat d’entretien, dont la visite annuelle garantit un suivi de l’évolution des ouvrages. Il n’est toutefois pas exclu que des désordres puissent survenir pendant l’année qui s’écoule, une toiture étant très exposée aux intempéries et les matériaux devenant fragiles en vieillissant.

Le coût d’un diagnostic peut être évalué aux alentours de 1 100 € HT pour une toiture terrasse de taille moyenne. Si le diagnostic porte sur plusieurs bâtiments, le prix sera évidemment plus élevé, également selon le temps de main d’œuvre nécessaire pour inspecter l’ensemble des terrasses. 

Il est à noter que dans certains cas le coût d'un diagnostic peut s'écarter du chiffre donné ci-dessus. Les terrasses peuvent être accessibles ou non accessibles. Le diagnostic peut se faire sur une toiture végétalisée, sur un complexe de dalles sur plots, il peut aussi s'agir d'étanchéité auto-protégée ou sous gravillon (parfois appelée étanchéité sous-gravillonnée).

Trouvez un chantier près de chez vous !

Localiser

 

Exemples fréquemment constatés pouvant engendrer des dommages

 

Décollement du relevé d’étanchéité
Décollement du relevé d’étanchéité (vieillissement de la membrane)

 

Fissuration de l’habillage d’acrotère
Fissuration de l’habillage d’acrotère (vieillissement)

 

Crevasse sur membrane en partie courante
Crevasse sur membrane en partie courante (exposition aux UV et vieillissement)

 

Profusion végétale
Profusion végétale dont les racines peuvent altérer le complexe d’étanchéité

 

 

Et après le diagnostic?

Un diagnostic peut conduire à une préconisation de la réfection totale de l'étanchéité en toiture terrasse. Dans sa démarche pour rénover le parc immobilier afin de limiter les emissions de gaz à effet de serre le gouvernement à une politique volontariste incitative via des leviers financiers. L’objectif est d’avoir un maximum de logements qualifiés de « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) et cela passe par la rénovation énergétique des immeubles présentant de fortes déperditions énergétiques. Comme le montrent les statistiques issues des études thermiques, la mauvaise performance thermique d'une isolation en toiture terrasse, sur les immeubles construits avant les années 2000 par exemple, est à l'origine de 10 à 15% des déperditions énergétiques.

L'ANAH soutient les copropriétés faisant appellent aux artisans et entreprises détenant les certificats Qualibat RGE (Reconnu Garants de l’Environnement). Des aides et des subventions viennent aténuer le coût des travaux d’isolation par l’extérieur ou de réfection de l'étanchéité isolante en toiture terrasse quand l'amélioration des performances énergétiques générée par les travaux des immeubles est importante. Ces deux types de travaux combinés permettent d'ailleur généralement d'atteindre le point zéro : celui qui permet d'ouvrir le droit aux aides.  Les copropriétaires peuvent aussi bénéficier d’éco prêt à taux zéro (ECO PTZ) ou des certificats d’économie d’énergie (CCE). Ce type de travaux améliorera considérablement le confort thermique en limitant les déperditions des appartements mais, permettra aussi de réduire la facture énergétique liée à la production d’eau chaude ou au système de chauffage.

 

Membrane d'étanchéité, étanchéité à l'air, ponts thermiques, pare vapeur... Les termes techniques ne sont pas toujours aisés à comprendre. Retrouvez nos articles de FAQ pour y voir plus clair.