Renforcez l'étanchéité de 
votre toiture-terrasse

Harmonie, leader en rénovation énergétique et étanchéité depuis 1977, présente ici les principes de la réfection des toitures terrasses des immeubles.

Demander un DEVIS d’étanchéité

Nous vous invitons à découvrir en vidéo le déroulement de travaux de réfection d'étanchéité en toiture terrasse, dite aussi toiture plate ou toit plat :

 

 

Lorsque le complexe d’étanchéité est vieillissant et n’assure plus la mise hors d’eau d’un immeuble, la réfection de celui-ci est indispensable. Les travaux de rénovation consistent le plus souvent en la dépose du complexe d’étanchéité du toit-terrasse et de l’isolant existant ainsi que le remplacement de ceux-ci par des matériaux neufs. Il sera parfois nécessaire d'installer des gardes-corps pour renforcer la sécurité du complexe d'étanchéité

La composition d’un complexe d’étanchéité type peut être présentée comme suit :

  • Support béton (dalle béton de la toiture terrasse)
  • Pare-vapeur avec équerres de renfort dépassant de 6 cm les panneaux d’isolant
  • Isolant (il s'agit très généralement de laine de roche ou de mousse de polyuréthane)
  • Étanchéité bi-couche soit auto-protégée (dernière couche en membrane bitumeuse ardoisée), soit recouverte d’une protection lourde (protection gravillons).
  • Relevés d’étanchéité composés d’équerres de renfort en première couche et d'une membrane renforcée armée en deuxième couche (soit en finition aluminium, soit en finition auto-protégée ardoisée).

ETANCHEITE--FRESNES

La composition varie donc en fonction du type de toiture. Toutefois, certaines terrasses comme les toitures végétalisées sont inaccessibles, sauf pour les travaux d’entretien réguliers. C’est également le cas des toitures plates dont l’étanchéité est réalisée sous gravillons ou lorsqu’elle est auto-protégée. Les terrasses dites accessibles sont généralement réalisées en dalles sur plots.

  

etancheite toiture

Préalablement au démarrage des travaux, il est utile de procéder à un diagnostic précis, un état des lieux contradictoire de la terrasse concernée, des plafonds des appartements du dernier étage et des parties communes de l’immeuble.

La dépose du complexe existant doit se faire par zone par zone et être suivie immédiatement de la mise en œuvre du nouveau pare-vapeur, afin de réaliser l'isolation de la toiture et donc le hors d’eau du bâti pendant la réalisation des travaux d'étanchéité.

Les panneaux d’isolant sont ensuite collés sur le nouveau pare-vapeur.

Vient ensuite sur cet isolant l’étanchéité bi-couche avec deux possibilités :

  • Étanchéité recevant une protection gravillon : un écran d’indépendance est mis en œuvre entre l’isolant et la 1ère couche. La 1ère couche est alors seulement soudée aux joints et le 2nde est soudée en plein.
  • Étanchéité auto-protégée : La 1ère couche est adhésive (ou soudée si l’isolant est surfacé), la 2nde couche est soudée en plein.

 

Étancheité de toiture-terrasse rénovée à Paris 19e 

 

Les relevés d’étanchéité doivent présenter une hauteur minimum de 10 cm aux points hauts et de 15 cm aux points bas.

La réfection de l’étanchéité de la toiture terrasse implique également le remplacement des entrées d’eaux pluviales, des sorties de ventilations, des bandes de rives et des bandes solins.

Le remplacement des lanterneaux peut s’avérer également nécessaire en cas de vétusté de ceux-ci et si la nécessité de mettre aux normes les cages d’escalier se présente, notamment par rapport aux systèmes de désenfumage.

Une fois les travaux achevés, la réception de l’ouvrage se fera après une mise en eau de la terrasse constatée dans un procès verbal.

Demandez une subvention

 

Les bénéfices d'une étanchéité rénovée

Il est à noter que pour tous vos travaux d’isolation par l’extérieur des murs et d’isolation de toiture, l'État a mis en place des aides, des subventions et le crédit d'impôt transition énergétique, dit CITE. Il est indispensable de sélectionner des artisans qualifiés Qualibat RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) afin de bénéficier de ces dispositifs. Les travaux de performance énergétique permettent de limiter les déperditions mais aussi d’améliorer le confort des habitants. 

Les panneaux isolants peuvent être divers : polystyrène expansé ou polystyrène extrudé, polyuréthanne, mousses phénoliques. Les laines minérales peuvent aussi convenir si l'on obtient un accroissement de la performance de l'immeuble de 25 à 35% minimum. Ces seuils peuvent être atteints par les immeubles construits durant la seconde moitié du XXème siècle uniquement si l’on combine des travaux d’isolation des murs et de la toiture. 

 

Comment étancher un toit terrasse?

En règle générale, une étanchéité toiture-terrasse se refait tous les 20 ans (et même 30 ans pour celles qui ont été parfaitement entretenues). Dans 90% des cas, sa réfection intervient en urgence lorsque des fuites apparaissent. Cela entraîne une mesure provisoire de réparation ponctuelle très souvent onéreuse que l’on aurait pu éviter si un contrôle régulier par un contrat d'entretien, avait été fait.

On procède alors à un sondage qui déterminera si l’humidité est passée sous l’isolant ou voir sous le pare-vapeur, de même que définir s’il s’agit d’une infiltration ponctuelle et locale ou à contrario, si elle s’est étendue à l’ensemble de la terrasse.

Devant l’urgence de la situation, il faudra provoquer dans le semestre, une assemblée générale extraordinaire et procéder au choix, ou non, d’un maître d’œuvre, puis procéder ensuite rapidement à un appel d’offres pour faire voter un budget parfois conséquent qui sera difficilement échelonné dans le temps, du fait de l’impératif rapide de la réfection.

Étanchéité  toiture terrasse

Dans ce contexte, 9 phases seront devisées. Cependant, trop souvent, certaines d’entre elles, fort onéreuses, sont négligées ou réalisées sans respecter les règles de l'art

Les 9 phases sont :

  1. Mise en tas du gravillon et stockage provisoire

  2. Dépose de l’étanchéité et de l’isolant existants

  3. Dépose des accessoires (évacuations pluviales, sorties de ventilations, bandes de rives, bandes de solins…)

  4. Mise en œuvre d’un nouveau pare vapeur

  5. Mise en œuvre d’un nouvel isolant

  6. Mise en œuvre d’une nouvelle étanchéité bicouche, compris relevés d’étanchéité

  7. Mise en œuvre de nouveaux accessoires (évacuations pluviales, sorties de ventilations, bandes de rives, bandes de solins…)

  8. Mise en conformité de la terrasse par l’installation de gardes corps définitifs

  9. Remise en place du gravillon

 

Demandez un devis gratuit

 

Ecran de sous-toiture, étanchéité liquide, membrane EPDM, bac acier, DTU, acrotère, élastomère, géotextile, sous face, pare pluie, écran de sous toiture, voile de verre, étancher, vapeur d'eau, cuvelage, pontage, bardeaux : les termes professionnels utilisés ne "parlent pas toujours" mais leur utilisation est indispensable lorsque l'on souhaite être précis. Nous vous proposons dans notre FAQ et au fil des pages de notre site internet des lexiques pour comprendre ces termes. Lors de la consultation d'un document technique unifié ou de la lecture d'un devis pour vos travaux visant à isoler la toiture ces lexiques sont bien utiles.

 
 
 
Chantier d'étanchéité réalisé par Harmonie à Meudon