ISOLEZ VOTRE IMMEUBLE PAR L’EXTÉRIEUR AVEC DE LA LAINE DE ROCHE
Choisissez l'un isolant naturel les plus utilisés sur ce type de chantier d'isolation thermique : la laine de roche !
Choisissez l'un isolant naturel les plus utilisés sur ce type de chantier d'isolation thermique : la laine de roche !
L'isolation laine de roche a le même pouvoir isolant que le polystyrène classique (dit PSE) à épaisseur identique. Cependant, son prix d’achat est plus élevé que celui du PSE. A ce surcoût, il faut aussi rajouter les frais de sa mise en œuvre en isolation thermique.
Chantier d’isolation thermique par Harmonie à Taverny
Avec la laine de roche, la mise en œuvre est différente, car la consommation de sous enduit est supérieure : la laine de roche est plus absorbante. Qui dit plus d’enduit, dit plus de temps de main d’œuvre, la pose est donc plus coûteuse. On constate un coût de mise en œuvre supérieur de 40% à celui de la pose de polystyrène expansé. Le procédé de fixation est par ailleurs un peu différent.
Même s'il est rare de réaliser une isolation thermique sur une façade en plâtre il faut noter que la laine de roche est adaptée à ces façades, car il s’agit d’un matériau respirant. Le matériau de finition devra lui aussi avoir cette caractéristique : on fera appel à des produits à base de chaux pour que le procédé d’isolation soit respirant dans sa globalité.
Rénovation énergétique par Harmonie à Viry Chatillon
La laine de roche répond également aux contraintes dictées par l’Instruction Technique 249 et la règle dite du C+D qui est relative aux exigences réglementaires pour la protection contre les risques d’incendie et permet une bonne isolation. Pour faire simple, l’architecture d’une façade, et en particulier la distance entre les fenêtres impose dans certains cas de recourir à ce type d’isolant plutôt qu’au PSE ou au graphité.
Aussi, il n’est pas rare de devoir mettre en œuvre sur les murs d’un même ensemble résidentiel de la laine de roche et du polystyrène afin de répondre et aux exigences réglementaires en matière de normes anti-feux et aux exigences budgétaires de la rénovation énergétique en copropriété. C’est le cas, par exemple, des bandes coupe-feu à implanter au niveau des planchers :
L’épaisseur de l’isolant ainsi que la nature et l’épaisseur du sous enduit et de la finition ont eux aussi une influence sur les possibilités de mise en œuvre des différents isolants dans le cadre de la réglementation.
Une large variété d’isolants naturels (dits isolants écologiques) ou synthétiques existent. Ils permettent d’augmenter les performances énergétiques du bâtiment en évitant les déperditions de calories.
Pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) il existe 3 types de matériaux isolants pour générer de la performance énergétique et limiter les ponts thermiques :
A noter que certains de ces produits apportent également une meilleure isolation acoustique.
Nous avertissons régulièrement les copropriétés voulant absolument s'engager dans une isolation thermique extérieure écologique : des coûts plus élevés sont à anticiper. Il faut aussi s'accorder sur ce que signifie le terme écologique et surtout sur les empruntes carbones respectives de ces isolants. Nous ne disposons de notre côté d'aucune étude scientifique permettant d'affirmer qu'une isolation en fibre de bois sera meilleure qu'une autre en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre lors de son processus de fabrication. On peut en effet constater parfois de grandes différences en la matière pour un même type d'isolant suivant les fournisseurs.
Cependant si l'utilisation de ce type d'isolant est un principe de responsabilité sociale et environnementale partagée par tous les membres de la copropriété il est nécessaire de nous interroger pour que nous trouvions le fournisseur le plus performant en la matière.
Nous sensibilisons aussi les copropriétés sur l'importance de la labélisation QUALIBAT RGE. Harmonie est une entreprise certifiée QUALIBAT RGE, ce qui permet d’attester de ses compétences et de sa fiabilité. Mais le plus important c'est de bien avoir à l'esprit que les aides d'Etat peuvent être sollicitées uniquement si l'entreprise applicatrice des produits pour les travaux d'isolation dispose de la qualification QUALIBAT RGE dédiée à l'isolation thermique extérieure. Et cela est vrai même si les travaux de performance énergétique réalisés permettent sur le papier de dépasser les normes exigées par les organismes officiels.
Résistance thermique, ponts thermiques, pare-vapeur, suspentes, rampant, conductivité thermique, CSTB, sarking, ADEME, pare-pluie... Il n'est pas toujours facile de comprendre le langage technique du bâtiment. Notre FAQ et notre blog sont là pour vous aider.