ISOLEZ VOTRE IMMEUBLE PAR L’EXTÉRIEUR

AVEC DE L'ISOLANT PSE

Très souvent utilisé sur des chantier d'isolation thermique par l'exterieur, le polystyrène reste l'un des isolants les plus économiques et performants pour isoler les murs et éviter ainsi les déperditions énergétiques tout en apportant un confort thermique dans les logements.

 

Demander un DEVIS d'isolation thermique

L'isolant polystyrène

Chaque type d’isolant a des caractéristiques thermiques ou un mode de mise en œuvre différent. Le PSE, abréviation de polystyrène expansé, est un isolant plus souvent utilisé que le graphité, la laine de roche ou l’aérogel (isolant mince). L'isolation polystyrène est très souvent utilisée en Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE).

C'est un produit qui a de multiples avantages pour isoler vos murs et éviter ainsi les déperditions énergétiques tout en apportant un confort thermique dans les logements. Il est également connu comme ayant un rôle d'isolant phonique mais n'est pas aussi performant sur ce point que les produits dédiés.

Ce n'est bien sûr pas un isolant écologique comme la laine de bois, la ouate de cellulose ou la laine de mouton. Il dispose cependant d'autres avantages que nous détaillons ci dessous.

 

Un coût d’achat et de pose économique

A l’achat, le PSE est environ 20% moins cher que le graphité et est 50% moins cher que la laine de roche. Son coût de pose, identique à celui du graphité, est environ 30% inférieur à celui de la laine de roche. Le polystyrène expansé est donc un matériau très prisé dans le domaine de la construction. Particulièrement conseillé pour les travaux de rénovation thermique ou acoustique de par sa légèreté et sa manœuvrabilité, il présente aussi un excellent rapport qualité-prix et offre 20% de plus en matière de pouvoir isolant en comparaison au polystyrène traditionnel. 

Des capacités thermiques différentes des autres isolants

Le PSE a une caractéristique commune avec la laine de roche : à épaisseur identique, leur caractéristique thermique est identique. Il est par contre moins performant que le graphité ou l’aérogel.

La graphité et l’aérogel ont de leur côté un pouvoir beaucoup plus isolant. A épaisseur identique, ils sont beaucoup plus isolant que le PSE.

 

Chantier d’isolation thermique par Harmonie à Villeneuve Saint-Georges

 

Une mise en œuvre aisée

La mise en œuvre du PSE est aisée et suit une méthodologie éprouvée depuis des années : pose d’un rail de guidage en bas de la façade, plaques collées puis chevillées au mur, pose d’une toile armée puis application d’une finition qui est le plus souvent un enduit taloché.

 

Des caractéristiques isolantes ouvrant le droit à des aides et subventions

Harmonie dispose du label RGE : lorsqu’elle réalise pour une copropriété des travaux d’isolation thermique mettant en œuvre du PSE, elle permet aux copropriétaires de bénéficier d’aides et de subventions dont le montant peut représenter une part importante du budget des travaux.

Lors d’une isolation par l’extérieur (qui peut être couplée à d'autres travaux comme l'isolation de la toiture) permettant une amélioration des performances thermiques d'au moins 25% à 35%, des organismes tels que l’ANAH peuvent aider les copropriétaires à financer leurs travaux. Ces seuils sont différents suivant les bénéficiaires et le côté individuel ou collectif des travaux. Il est aussi possible de bénéficier d’un Éco Prêt à Taux Zéro (ECO PTZ), mais aussi de Certificats d’Économie d’Énergie ou du CITE (le crédit d'impôt pour la transition énergétique qui devrait disparaître fin 2020).

Ces dispositifs parfois complexes nous conduisent à accompagner les copropriétés afin de les aider à disposer des aides auxquelles elles sont éligibles.

 

Chantier d’isolation thermique par Harmonie au sud de Paris 

Une star aux multiples atouts

Le produit est facile à mettre en œuvre, son coût global (achat et pose) est plus faible comparé aux autres isolants classiques. Pour ces raisons, le PSE est l’isolant « star » actuel.

Son règne continuera tant que les normes en matière de pouvoir isolant ne changeront pas. Toutefois, il est totalement inadapté aux façades en plâtre, car c’est un matériau non respirant.

  • Les performances thermiques

Le polystyrène expansé est constitué de 98% d’air ; c’est précisément le fort pourcentage d’air du PSE qui en fait un excellent isolant thermique ; l’air présente, à lui seul, un coefficient de conductivité thermique de 0,024 W/m.K. Ainsi, le PSE présente une bonne performance thermique avec une faible conductivité se situant entre 0,029 et 0,038 W/m.K

  • La rigidité

Le polystyrène est dérivé du naphta, un liquide transparent issu du raffinage du pétrole qui permet d’obtenir des monomères de styrène (des éléments moléculaires répétés). Les billes de polystyrène sont dilatées à l’aide de vapeur d’eau pour obtenir du polystyrène expansé qui est constitué de 98 % d’air.

Lors du moulage, la compression lie une multitude de billes et enferme l’air immobile. Cette méthode de compression fournit une grande légèreté au PSE, soit 10–30 km/m3, ainsi qu’une forte résistance mécanique.

  • La praticité

Le PSE est l’un des isolants le plus simple à poser. Il peut être  découpé facilement avec une scie égoïne et poncé à l’aide de toile émeri si besoin. Les professionnels de l’isolation thermique par l’extérieur et de la rénovation optent généralement pour la ponceuse électrique ou encore la machine à fil chaud : deux outils qui offrent une meilleure qualité de rendement. En outre la machine à fil chaud offre un avantage certain : il limite la production de petits bouts de polystyrène lors de la coupe.

 

Demandez un devis gratuit

 

L’alternative PSE/GRAPHITÉ

Le Graphité est un matériau d’isolation thermique par extérieur. Il apporte le même pouvoir isolant que le polystyrène classique (PSE) tout en étant plus fin (12cm au lieu de 14 cm). Il est utile dans le cadre de l’isolation de balcons, loggias et espaces privés, puisqu’il permet de perdre moins de surface utile.

L’autre différence avec le PSE tient à la mise en œuvre : le graphité est sensible aux rayons UV, il ne doit donc pas y être exposé, aussi bien avant qu’après sa pose. Des précautions doivent alors être mises en œuvre afin que les panneaux de graphité ne se déforment pas, notamment avec la pose de bâche anti UV sur les échafaudages tubulaires. La surveillance du strict respect de ce type de précaution est du ressort du conducteur de travaux.

On voit que les chantiers de rénovation énergétique peuvent être plus complexe à mettre en œuvre qu’un chantier dit traditionnel. Il faut cependant savoir que ces techniques sont maintenant largement rodées. Harmonie SAS a créé son département isolation thermique il y a de nombreuses années et l’ensemble de ses collaborateurs sont rompus à ce type de chantiers.

 

 

Isolation thermique à Versailles par Harmonie

 

L'alternative isolants naturels

Il y a de nombreux débats concernant les panneaux isolants, en particulier concernant les isolants naturels, qui permettent une isolation écologique versus les matériaux dits chimiques. Il existe de nombreux produits sur le marché : fibre de bois, laine de verre, mousse de polyuréthane, aérogel, vermiculite, paille de lavande. Il est important de savoir qu’un isolant ne peut pas s’appliquer sur n’importe quel support. On peut citer comme exemple la laine de roche que nous mettons fréquemment en oeuvre en association avec le polystyrène expansé afin de répondre à la réglementation en matière de résistance au feu lors de travaux d'isolation extérieure en façade. 

Pour de nombreuses copropriétés le but premier est aussi d'obtenir une performance énergétique suffisante pour pouvoir bénéficier de subventions et de crédits d'impôts. Chaque isolant thermique a sa propre conductivité et résistante thermique. Le devis travaux peut se trouver fortement impacté par le choix de l'isolant : certains matériaux isolants dits naturels sont malheureusement encore trop cher pour que le choix de la réalisation de travaux de performance énergétique soit une vraie démarche de responsabilité environnementale.

La valorisation de votre patrimoine est au coeur de votre réflexion concernant votre projet de ravalement. Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter que des isolants naturels soient utilisés. Nos chargés d'affaires peuvent vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des différents isolants naturels.

 

Polystyrène et risques d'incendie

Depuis l'incendie de l'immeuble Grenfell Tower à Londre en 2017 vous nous faites souvent part de vos interrogations. Il faut savoir que les normes de pose en Angleterre ne sont pas les mêmes que chez nous. Lors de la pose d'une isolation thermique extérieur en polystyère en France il faut respecter des normes concernant le risque de propagation du feu : des bandes coupe feu en laine de roche sont mises en oeuvre à cette fin sur la façade.

Nous avons à plusieurs reprises eu des échanges avec des copropriétés situées non loin d'une autre copropriété ayant été sinistrée par un incendie. Quand la thématique des risque d'incendie est une préocupation majeure il est nécessaire de demander un devis pour une isolation thermique à 100% en laine de roche et de le comparer à un devis d'isolation thermique polystyrène avec bandes coupe feu. Ce comparatif permettra de trancher entre les deux solutions.

 

Contactez-nous

 

La RT 2020

La prochaine Réglementation Thermique, la RT 2020 demandera sans doute des pouvoirs isolants plus élevés, ce qui impliquera l'augmentation de l'épaisseur du PSE. Cette épaisseur ayant une limite esthétique et technique, il est prévisible que le PSE soit détrôné à cette occasion par d’autres produits, d’autant que le système des aides et subventions suivra le mouvement. Il sera lui aussi dans le futur conditionné à l’utilisation de produits dont la résistance thermique devra être de plus en plus élevée. Nos articles de blog vous renseignent sur ces évolutions réglementaires et vous informent aussi des évolutions technologiques liées aux matériaux.