Quels sont les avantages de l'enduit à la chaux ?

QU'EST-CE QU'UN ENDUIT A LA CHAUX ?

 

Qu'est-ce qu'un enduit à la chaux?

Il existe différents types d’enduits, notamment à base de chaux, de ciment ou de plâtre. L’enduit à la chaux est recommandé surtout pour les bâtiments anciens comme il contribue à la traversée de l’humidité entre le support et l’extérieur et améliore donc le confort hygrométrique.

Les caractéristiques d'un enduit à la chaux

La chaux figure parmi l’un des plus anciens matériaux de construction, son usage remontant à l’antiquité. Résultant de la décomposition thermique du calcaire, la chaux est généralement poudreuse et blanche.

Il faut distinguer deux types d’enduits à la chaux :

  • la chaux hydraulique naturelle (NGL) : elle contient une proportion variable d’argile et fait sa prise avec l’apport d’eau assez rapidement. Quand la proportion d’argile augmente (NHL 2, 3.5, 5), sa résistance augmente et sa perméabilité à la vapeur d’eau diminue.
  • la chaux aérienne (CL90, 80 ou 70) : cette chaux en poudre ou en pâte, aussi connue comme la chaux « grasse », est appréciée pour sa blancheur. Sa prise à l’air se fait cependant plus lentement.

 

La mise en oeuvre d'un enduit à la chaux

L’enduit à la chaux est utilisé avec le sable comme base et est généralement appliqué en trois couches. La première couche fait l’accroche entre le support et le. La prochaine couche, le « dégrossi », est appliquée après une semaine. Plus compacte, elle va rendre le mur imperméable et égaliser la surface. La dernière couche sera beaucoup plus fine et va donner l’aspect final. Cette finition est appliquée environ 21 jours après la précédente. Le sable va jouer un grand rôle et conférer la texture au résultat.

Cet enduit est appliqué à la truelle avec une finition lissée ou talochée pour les nouveaux bâtiments. Pour les façades en pierre, les joints sont faits à partir d’un mortier de chaux ainsi que de poudre de pierre.

Les avantages de l'enduit à la chaux

  • contribue à limiter les différents problèmes liés à l’humidité ( moisissure, etc)
  • laisse circuler les vapeurs d’eau et « respirer » les murs
  • diminue l’apparition des fissures avec ses caractéristiques « souple » et « élastique »
  • protège les murs des intempéries et le ruissellement d’eau
  • esthétique avec une belle patine sur les années

Les nombreux avantages des enduit à la chaux font de ce produit la star du ravalement des immeubles classiques. Ils sont souvents utilisés en ravalement car ils apportent une plue value esthétique aux façades des immeubles rénovés.

Demandez un devis gratuit

 

Nos autres articles de FAQ

Qu'est-ce qu'un enduit de façade ? Moisissure : quelles sont les causes et les précautions à prendre ? Qu’est-ce que la brique de parement ? Quels sont les avantages de la peinture alkyde ? Quel échafaudage choisir ? Peinture Pliolite et Hydro Pliolite : quel choix pour les façades ? Qu’est-ce qu’un pare gravier et une bande garde-grève ? Comment réussir un cantonnement de chantier ? Brique, béton, ciment : quel ravalement pour quelle façade ? Le lexique de la façade Quels sont les différents types de revêtement de façade ? Le lexique des peintures et revêtements Le lexique des techniques de nettoyage des façades Le lexique des désordres et pathologies en façade Le lexique des acteurs institutionnels du bâtiment Crépi, enduit ou peinture de façade ? Quel échafaudage installer pour la rénovation de votre immeuble ? Quels sont les changements récents concernant le diagnostic amiante avant travaux ? Quelles sont les procédures pour rénover les bâtiments historiques ? Ravalement d'immeuble : mode d'emploi