Le Blog Harmonie Ravalement de façade : l’hydrogommage pour décaper en douceur

Ravalement de façade : l’hydrogommage pour décaper en douceur

L’hydrogommage figure parmi les méthodes de nettoyage les plus utilisées lors de travaux de ravalement de façade ; il s’agit d’un procédé de décapement à basse pression effectué à l’aide d’un mélange d’eau et de poudre. Mais pourquoi l’hydrogommage plus qu’un autre procédé ? Au-delà de son utilisation dans le traitement de zones délicates, l’hydrogommage se distingue de par son adaptabilité à tous les types de surface, qui inclut le béton et la pierre en passant par le bois ainsi que la brique. L’eau de javel, le vinaigre blanc, le Karcher, les derniers produits chimiques sur le marché pour enlever les tags peuvent ne pas avoir donné les résultats escomptés sur les murs en pierre ou surfaces à base d’autres matériaux. Cette technique de nettoyage par projection est alors suffisamment efficace, d’autant qu’elle est plébiscitée dans la rénovation de façades de monuments historiques.

Pourquoi opter pour ce procédé ?

Le décapement par hydrogommage permet de nettoyer efficacement la rouille, les dépôts de suie, les graffitis ainsi que les badigeons et les couches de peintures craquelantes. Cette méthode présente des avantages tant au niveau de l’hygiène que de la sécurité. En effet, l’hydrogommage permet un meilleur contrôle de la projection des résidus exfoliés ; l’eau empêche les projections de débris potentiellement dangereuses et retient les plus petits résidus susceptibles d’être inhalés. Les matières disparates ruissellent avec l’eau sans s’éparpiller.

Comment se prépare l’hydrogommage ?

En ce qui concerne la préparation de l’hydrogommage, le mélange se compose de 80 % de poudre et de 20% d’eau. On recense trois différents types de poudre utilisée lors de l’hydrogommage : la poudre de verre (très dure) pour les surfaces très dures et les tâches profondément encrassées ; la poudre de calcite (doux) pour les surfaces délicates ; la poudre de pierre (dure), un compromis entre la poudre de verre et celle de calcite. Il faut savoir que seul un professionnel pourra déterminer précisément la granulométrie ainsi que la pression de projection que la surface à nettoyer pourra supporter.

Déroulement et précautions

Lors de l’opération, le fonctionnement d’une pompe à eau est assuré par un compresseur. S’ajoute à cela un dispositif de séchage qui évite toute accumulation au niveau de la lance de projection. La pression est faible à la mise en route, ce qui permet un ajustement graduel qui s’adapte à la surface.
L’hydrogommage ressemble en de nombreux points à un nettoyage à haute pression. Néanmoins, il est impératif de solliciter l’aide d’entreprises spécialisées avant de procéder à ce type de nettoyage pour des raisons d’hygiène et de sécurité. D’ailleurs, il est même vivement conseillé de consulter des professionnels pour tous travaux de rénovation de façades conséquentes. Tout comme l’épiderme humain, certaines façades sont plus délicates que d’autres et nécessitent des soins particuliers. La fragilité d’une façade ne se voit pas forcement à l’œil-nu. Un hydrogommage effectué par un amateur risquerait de causer une abrasion trop agressive.

Ravalement de façade effectué par Harmonie à Taverny

L’hygrogommage en résumé

Contrairement à l’aérogommage, type de nettoyage à sec, l’hydrogommage de façade est une technique de nettoyage à faible pression par pulvérisation d’eau et de poudre abrasive. Elle est destinée à la remise en état (par exemple, des murs extérieurs) et les nettoie des résidus de :

Que ce soit sur du bois, du béton, de la pierre et de la brique, l’hydrogommage est utilisable sur de nombreuses surfaces intérieures et extérieures. Méthode de nettoyage douce, très efficace, elle rentre parfaitement dans le cadre de travaux de rénovation. Si vous vous demandiez comment nettoyer vos surfaces construites sans utiliser de produits abrasifs qui risquent de les abîmer, faites appel à une entreprise de nettoyage ou à une société de ravalement et demandez un devis gratuit.

Ces articles pourraient vous intéresser

travaux de ravalement de façade en pierre de taille d'une copropriété haussmannien paris 17 28 avril 2023 Le lexique de la façade Ravalement

Le ravalement de façade est plus que le simple embellissement ou l’amélioration esthétique d’un immeuble. Il perm[...]

28 avril 2023 Qu’est-ce qu’un enduit à la chaux? Ravalement

Il existe différents types d’enduits, notamment à base de chaux, de ciment ou de plâtre. L’enduit à la chaux est[...]

13 août 2021 Les matériaux innovants : quoi de neuf dans la construction Ravalement

Le secteur du bâtiment est en constante évolution. Régulièrement de nouvelles innovations apparaissent dans le but d[...]