Maître d'ouvrage et un maître d'œuvre : quelles différences ?

Il est important de connaitre les attributions d’un maître d’ouvrage et d’un maître d’œuvre pour la bonne réalisation d’un projet, ainsi que pour connaitre quelles sont les responsabilités de chacun.

Maitre Oeuvre

Le maître d’ouvrage est la personne morale/ou physique ayant la responsabilité principale de réaliser un ouvrage. Il doit formuler les besoins et l’aspect fonctionnel du projet. L’article 2 de la Loi n° 85-704 du 12 juillet 1985  relatif à la maîtrise d’ouvrage publique, ainsi qu’à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée, décrit les fonctions du maître d’ouvrage :

Le maître d’œuvre est, quant à lui, la personne physique/ou morale dotée d’une expertise technique qui reçoit du maître d’ouvrage, la responsabilité de réaliser le projet en conformité avec le cahier des charges défini par ce dernier. Une des définitions du maître d’œuvre se trouve dans l’article 7 de la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 :

Article 7 - Loi n° 85-704 du 12 juillet 1985

Cet article précise que le maître d’ouvrage peut confier au maître d’œuvre la conception ou une partie de la conception et de l’assistance relatif à 8 aspects définis tels que les études d’esquisses, l’ordonnancement ou le pilotage et la coordination du chantier.

Maitriser un projet

Au niveau des projets dans le secteur de bâtiment, l’article 7 précise que la mission de base est tenue par un contrat unique qui doit offrir au maître d’œuvre de faire la synthèse architecturale des objectifs de même que des contraintes du projet et de veiller au respect des études effectuées durant la réalisation de l’ouvrage. Cette mission de base doit aussi permettre au maître d’ouvrage de garantir l’aspect qualitatif de la réalisation et le respect du programme, entre autres.

Les définitions techniques et légales sont essentielles à maîtriser lors de la réalisation de travaux de construction, ou de rénovation pour un immeuble, ou bien d'une copropriété. Les professionnels de ce secteur peuvent apporter un accompagnement précieux pour mieux comprendre les fonctions de chaque acteur clé de ce type de projet. 

Demandez un devis gratuit

Nos autres articles de FAQ

Assurance travaux : quelles sont les différentes garanties ? Qu'est-ce que la garantie décennale ? Dans quels cas utiliser l'assurance dommages-ouvrage ? Qu'est ce que le tantième ? Copropriété : focus sur le président du conseil syndical Le lexique de la copropriété Quelles sont les différences entre la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage ? Copropriété : focus sur le syndic Qualité de l’air en intérieur : pourquoi et comment l’améliorer ? Le nettoyage de façade pour entretenir votre bâtiment Quel est le rôle du métreur sur un chantier de rénovation en copropriété ? Quel est le rôle du chargé d’affaires d'une rénovation en copropriété ? Copropriété : Focus sur le syndicat coopératif Le lexique des aides financières pour la rénovation énergétique Audit énergétique ou DPE Quel est le rôle du conducteur de travaux de ravalement ? Qu'est-ce-que le Certificat d’Economie d’Energie ? Qu'est-ce-que l'obligation d'audit énergétique ? Quelles sont les bases de la création du statut de la copropriété ? Nouveau règlement de copropriété : quid de la majorité ? Rénovez plus facilement avec le dispositif Malraux ?