Le lexique des techniques de nettoyage des façades

De multiples techniques peuvent être mises en œuvre pour nettoyer une façade. Des plus douces, le simple lavage, au plus agressives comme le ponçage. Tout est une question de support : chaque technique répond à la nature des murs, à leur degré d’encrassage, aux diverses pathologies et à ce qui sera appliqué sur les murs durant le processus de ravalement.

 

Définition de l’aérogommage 

Cette technique permet de nettoyer la façade sans eau et sans matière abrasive. Le gommage nettoie les murs des traces et salissures. On choisit de faire un gommage lorsque les murs sont fins (moins et de 20 cm) ou qu’ils sont poreux. En fonction de la façade, les experts peuvent décider d’utiliser de l’alumine, des billes de verre, des calcites broyées ou des noyaux de fruits broyés. 

Définition d’égrénage 

Avant la pose de la peinture, il est nécessaire d’enlever les aspérités des anciens supports. L’égrenage se fait au grattoir. Il permettra une meilleure adhésion de la peinture. 

Définition du grenaillage / sablage

On projette du sable ou de la poudre abrasive sur la façade. Cela permet de nettoyer les murs et d’éliminer la peinture ou les salissures sans utiliser d’eau. L’abrasif est projeté à 500 km/h. 

Définition de l’hydrogommage

Pour nettoyer la façade un mélange d’eau, d’air et de granulat naturels est projeté à haute pression sur la façade. 

Définition de la nébulisation

L’eau est la principale composante du nettoyage. Cette technique est surtout utilisée pour nettoyer la poussière et les salissures superficielles. Pour réaliser la nébulisation, on utilise des tuyaux percés qui « brumisent » la façade à 50 cm de distance. Après 2h de brumisation, la façade est brossée. L’opération est réitérée 2 à 3 fois.

Définition du peeling

Comme le ponçage, le peeling est un nettoyage à sec de la façade. C’est un procède de nettoyage mécanique. Cette technique est souvent utilisée sur des bâtiments sensibles. Le peeling permet de nettoyer les salissures et la pollution. La pose d’un enduit à base de caoutchouc est nécessaire. Il absorbera la pollution et les salissures.

Définition du ponçage

C'est un nettoyage par procédé mécanique et par voie sèche au même titre que le peeling. Ce procédé étant agressif il faut le réserver à des cas particuliers.

 

Nos autres articles de FAQ

Qu'est-ce qu'un enduit de façade ? Moisissure : quelles sont les causes et les précautions à prendre ? Qu’est-ce que la brique de parement ? Quels sont les avantages de la peinture alkyde ? Quel échafaudage choisir ? Peinture Pliolite et Hydro Pliolite : quel choix pour les façades ? Qu’est-ce qu’un pare gravier et une bande garde-grève ? Quels sont les avantages de l'enduit à la chaux ? Comment réussir un cantonnement de chantier ? Brique, béton, ciment : quel ravalement pour quelle façade ? Le lexique de la façade Quels sont les différents types de revêtement de façade ? Le lexique des peintures et revêtements Le lexique des désordres et pathologies en façade Le lexique des acteurs institutionnels du bâtiment Crépi, enduit ou peinture de façade ? Quel échafaudage installer pour la rénovation de votre immeuble ? Quels sont les changements récents concernant le diagnostic amiante avant travaux ? Quelles sont les procédures pour rénover les bâtiments historiques ? Ravalement d'immeuble : mode d'emploi