Ravalement Clichy

Réalisation Ravalement Clichy par Harmonie
Informations
Département :
92 - Hauts-de-Seine
Type de réalisation :
Ravalement

 

 

Rénovation de façade à Clichy

 

Réalisation Ravalement Clichy par Harmonie

Ravalement Clichy, rue Bernard Pelloutier

Le ravalement de cette copropriété en pierre de taille a été réalisé par Harmonie en 2009. Le ravalement d'un immeuble en pierre est un ravalement dit classique car la méthode de ravalement utilisée n'évolue pas ou peu depuis des années. Voici les différentes étapes qui ont été mises en oeuvre pour ce ravalement à Clichy). Le processus passe par le nettoyage de la façace (nous y reviendront plus loin) puis la purge des joints et leur reconstitution (parfois à 100% quand ils sont très dégradé). Il y a également l'étape de reconstitution des petits éléments de pierre dégradés (on emploie le goujonnage quand la profondeur à réparer est importante : une sorte de maillage métalique mis en place dans la zone dégradée qui va permettre au mortier imitation pierre de bien tenir en place). Parfois ce sont des pierres entières qu'il faut remplacer, on fait alors appel à un tailleur de pierre. Il faut apporter un soin particuliers à la réparation des modénatures, mascarons, sculptures et autres ornements car ils font tout le charme et la personnalité du bâti. Ces derniers étant en saillie ils sont souvent fortement dégradés par la polution et les intempéries. Une autre étape est fondamentale : celui de l'éventuel "gratage de la pierre". Quand une pierre est très encrassées différentes méthodes peuvent être employées : de l'abrasion douce (du type gomage) à l'abrasion forte (rabotage au chemin de fer). Dans tous les cas de figure il est souvent recommandé de reminéraliser la pierre après cette étape.

Présentation de la ville de Clichy

Clichy est une commune, chef-lieu de canton du département des Hauts-de-Seine en Île-de-France. Anciennement connue comme Clichy-la-Garenne, elle s’étend sur une superficie de 309 hectares et abrite une population de quelque 60 000 habitants. À proximité de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et du centre de Paris, Clichy est un centre économique important accueillant le siège social de grandes marques telles que BIC ou l’Oréal.

Avec une architecture hétéroclite, restant tout de fois harmonieuse, Clichy a su mettre en valeur son patrimoine avec la restauration de ses monuments, ainsi que l’édification de nouvelles constructions, tout respectant l’aspect général et le caractère propre à la commune. La ville abrite plus de 38 hectares d'espaces, comprenant, entre autres, les parcs Salengro, Mozart et Impressionnistes.  Clichy se targue de préserver les caractéristiques et l’attrait de « village vert ».

Clichy dispose de sept routes départementales : la D17, D19, D911, D912, D1, D110 et D17b. Elle possède deux gares du nom de Clichy-Levallois et Clichy-St-Ouen, desservies par le RER C. Enfin, elle est traversée par la ligne 13 du métro, via les stations Porte de Clichy et Mairie de Clichy.

La commune est jumelée avec cinq villes européennes : Heidenheim an der Brenz en Allemagne, Rubi en Espagne, Sankt Polten en Autriche, Santo Tirso au Portugal et Southwark en Angleterre.

L’architecture et le patrimoine de Clichy

La ville de Clichy est connue pour sa richesse architecturale, qui regroupe plusieurs styles appartenant au XIXe et XXe siècles. Mise à part son architecture, la ville regorge de divers édifices classés dans l’Inventaire des Monuments Historiques nationaux, parmi lesquels :

  • les anciens entrepôts de Printemps

  • l’église Saint-Médard

  • la maison du Peuple

  • le pavillon Vendôme

  • l'hôpital Beaujon

Projets urbains de Clichy

Depuis 2005, la commune de Clichy connaît un grand aménagement urbain intitulé « Clichy-Batignolles ». Ce projet concerne l’installation d’une emprise ferroviaire. Les travaux ont déjà débuté et prendront fin d’ici 2019. Cet aménagement d’envergure, implique notamment la construction d’un parc de stationnement résidentiel, ainsi qu’un tramway, des bureaux, un palais de justice et divers espaces publics.

Dans le cadre du projet du Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 verra apparaitre la création de deux nouvelles stations : Porte de Clichy et Clichy-RER St-Ouen.

Recherche
Localisation
91 95 78 77
92 75 93 94
Type de chantier
Code Postal