Etanchéité terrasse

Nous vous invitons à découvrir ci dessous, en quoi consiste un diagnostic d’étanchéité fait par nos soins:

 

 

 

 

 

 

ETANCHEITE--FRESNESLorsque le complexe d’étanchéité est vieillissant et n’assure plus la mise hors d’eau d’un immeuble, la réfection de celui-ci est indispensable. Les travaux de rénovation consistent le plus souvent dans la dépose du complexe d’étanchéité et de l’isolant existant ainsi que le remplacement de ceux-ci par des matériaux neufs.

La composition d’un complexe d’étanchéité type peut être présentée comme suit :

  • Support béton (dalle béton de la toiture terrasse)
  • Pare-vapeur avec équerres de renfort dépassant de 6 cm les panneaux d’isolant
  • Isolant
  • Étanchéité bi-couche soit auto protégée (dernière couche en membrane bitumeuse ardoisée), soit recouverte d’une protection lourde (protection gravillons).
  • Relevés d’étanchéité composés d’équerres de renfort en première couche et de membrane renforcée armée en deuxième couche (soit en finition aluminium, soit en finition auto protégée ardoisée).

 

 

 

etancheite toiturePréalablement au démarrage des travaux, il est utile de procéder à un état des lieux contradictoire de la terrasse concernée, des plafonds des appartements du dernier étage et des parties communes de l’immeuble.

La dépose du complexe existant doit se faire par zones et être suivie immédiatement de la mise en œuvre du nouveau pare-vapeur, afin d’assurer le hors-d’eau du bâti pendant la réalisation des travaux.

Les panneaux d’isolant sont ensuite collés sur le nouveau pare-vapeur.

Vient ensuite sur cet isolant l’étanchéité bi-couche avec deux possibilités :

coupe etancheite

  • Étanchéité recevant une protection gravillon :  un écran d’indépendance est mis en œuvre entre l’isolant et la 1ère couche. La 1ère couche est alors seulement soudée aux joints et le 2nde est soudée en plein.
  • Étanchéité auto protégée : La 1ère couche est adhésive (ou soudée si l’isolant est surfacé), la 2nde couche est soudée en plein.

 

releves d'etancheiteLes relevés d’étanchéité doivent avoir une hauteur minimum de 10 cm aux points hauts et de 15 cm aux points bas.

La réfection de l’étanchéité de la toiture terrasse implique également le remplacement des entrées d’eaux pluviales, des sorties de ventilations, des bandes de rives et des bandes solins.

Le remplacement des lanterneaux peut s’avérer également nécessaire en cas de vétusté de ceux-ci et de la nécessité de mettre aux normes les cages d’escalier par rapport aux systèmes de désenfumage.

Une fois les travaux achevés, la réception de l’ouvrage se fera après une mise en eau de la terrasse constatée dans un procès verbal.

Trouvez un chantier près de chez vous !

Localiser