Les copropriétaires se heurtent encore à des obstacles avant de pouvoir « éco-rénover ». Jungle des aides, complexité des dispositifs, formalités administratives… Harmonie s’engage pour accompagner les copropriétés dans leur projets de rénovation énergétique. La publication réalisée dans Direct Matin avait pour objet de sensibiliser les lecteurs à la variété des travaux « subventionnables » et au rôle majeur qu’Harmonie joue sur le marché des travaux en copropriété. Différents thèmes étaient abordés:
Nombreux sont les logements a avoir été construits avant la mise en place des premières règlementations énergétique. Isolation peu efficace ou absente, équipements énergivores… Une rénovation énergétique bien menée conduit à un triple bénéfice :
des économies d’énergie très importantes
un confort amélioré
une augmentation de la valeur patrimoniale du bâtiment
Depuis 1977, notre société, experte en travaux de ravalement, d’étanchéité, d’isolation et de couverture et de rénovation énergétique, a réalisée plus de 75.000.000 € de travaux et plus de 4500 chantiers.
Harmonie ne travaille qu’en copropriété et offre un ensemble de conseils et services gratuits :
accompagnement sur les aides et subventions
économies d’énergie
site internet dédié à l’information des copropriétaires et des conseils syndicaux
devis gratuits
Comme le stipule, l’article L132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation les travaux nécessaires au ravalement de façade doivent être réalisés au moins tous les dix ans. Les travaux permettent de mieux protéger les murs des agressions extérieures : eau, air, pollution. Il est fort probable que la réglementation en France évolue dans les prochaines années afin de rendre obligatoire les travaux de rénovation énergétique.
L’isolation thermique, couramment appelée ITE, consiste à créer une double peau autour d’un immeuble. Avec une bonne isolation thermique, on peut économiser jusqu’à 50 % sur la facture énergétique. On pense souvent aux murs, mais on oublie souvent que les toitures terrasses et les huisseries jouent un rôle important en terme de déperdition énergétique.
Une bonne réalisation de cette dernière est primordiale afin de garantir une rénovation énergétique efficace et peut en effet accroître jusqu’à 15 % la performance énergétique d’un immeuble. Les immeubles à énergie positive sont quand a eux basé sur le principe de la capture des calorie intérieure à 100%. Une enveloppe plastique étanche empêche les calories de quitter l’immeuble. Toute calorie produite est conservée. Un appartement ainsi conçu peut pratiquement être chauffé grâce aux calories des appareils électriques ( ordinateurs, cuisinière) et celles dégagées par les corps des habitants.
L’Agence Nationale de l’Habitat a pour objectif de 2015 à 2017 de subventionner 45 000 logements via des aides aux syndicats des copropriétaires. Le programme « Habiter mieux » a pour but de permettre la mise en œuvre de travaux de performance énergétique.
Harmonie sera présente pour la 21ème année consécutive au Salon de la Copropriété Porte de Versailles à Paris. L’édition se déroulera les 4 et 5 novembre 2015, elle sensibilisera les copropriétaires au rôle d’accompagnement qu’elle peut jouer pour faire financer les travaux grâce aux aides locales, régionales, nationales ou via les aides institutionnelles (CRAV). Elle achève actuellement la rénovation d’un ensemble de bâtiments dans le 95 ou 50% du montant des travaux a été subventionné.
Très facile d’emploi, elle peut servir à isoler différentes parties du bâtiment.[...]
Le 22 septembre dernier, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire a présenté le pro[...]
Le label BBC « bâtiment basse consommation » va connaître de nouveaux aménagements et revêt désormais l’appella[...]