Le Blog Harmonie L’éco rénovation : plus qu’une tendance, une alternative accessible à tous !

L’éco rénovation : plus qu’une tendance, une alternative accessible à tous !

Les solutions pour rénover son habitat de manière à respecter l’environnement sont légion. Un grand nombre d’entre elles sont facilement accessibles au grand public, complétées par des dispositifs mis en place par le gouvernement afin d’inciter les Français à sauter le pas.

Les différentes facilités financières pour l’éco-rénovation

Les particuliers et les bailleurs sociaux disposent aujourd’hui de plusieurs programmes qui se présentent sous forme d’aide financière, en voici quelques exemples :

L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ): il permet aux particuliers propriétaires, y compris s’ils sont bailleurs, de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 30 000 euros maximum dans le cadre de travaux d’éco-rénovation. Il s’adresse aux propriétaires, qu’ils habitent le logement ou qu’ils le mettent en location.
MaPrimeRenov: auparavant Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), il s’adresse aux ménages les plus modestes selon les conditions de ressources de l’Anah. Quant aux ménages non éligibles, un CITE transitoire valable jusqu’au 31 décembre 2020 permet de déduire de leur impôt sur le revenu 30 % des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique.
L’Éco-prêt logement social (éco-PLS): spécialement destiné aux bailleurs sociaux, il s’agit d’un prêt à taux variable, adossé au taux du livret A, destiné à financer les travaux d’économie d’énergie permettant à un logement de passer d’une consommation d’énergie primaire supérieure à 230 kWh/m²/an à une consommation inférieure à 150 kWh/m²/an.
Le partage des économies de charges entre propriétaire et locataire: le propriétaire bailleur peut ainsi faire contribuer financièrement son locataire lorsqu’il réalise au moins deux travaux de rénovation destinés à économiser de l’énergie.

Les alternatives pour réussir une éco-rénovation

On parle d’éco-rénovation lorsqu’un propriétaire rénove son logement pour le rendre passif et/ou pour lui permettre de produire de l’énergie renouvelable. Pour cela, il va utiliser des matériaux naturels, tels que :

Quant à la production d’énergie, les particuliers ont liste souvent :

Quel prix pour une éco-rénovation ?

Enfin, pour l’année 2019, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie a livré des fourchettes de prix observés sur le marché de l’éco-rénovation.
Voici quelques exemples de prix :

Ces articles pourraient vous intéresser

13 avril 2022 L’utilisation de la paille de lavande en isolation thermique Isolation thermique

Très facile d’emploi, elle peut servir à isoler différentes parties du bâtiment.[...]

30 septembre 2021 Budget 2022 : La rénovation énergétique mis en avant ! Isolation thermique

Le 22 septembre dernier, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire a présenté le pro[...]

28 août 2021 BBC Effinergie Renovation : le point sur le nouveau label Isolation thermique

Le label BBC « bâtiment basse consommation » va connaître de nouveaux aménagements et revêt désormais l’appella[...]