Rendre son logement moins énergivore en optant pour des solutions écologiques est tout à fait possible grâce à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Parmi les principaux avantages s’inscrivent la possibilité de les recycler et l’absence d’impact nocif sur la santé. Dans cet article, nous nous focaliserons sur les éco-matériaux, naturels et biosourcés. Ils sont adaptés aux travaux d’isolation et d’étanchéité. Notons qu’il est plus sûr de choisir des isolants certifiés bios et validés de préférence par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
Ces matériaux classiques sont le plus souvent utilisés dans le cadre d’une isolation écologique. La plupart sont des isolants d’origine végétale, tels que la fibre de bois rigide, la laine de bois souple, la laine de chanvre, le liège naturel, les fibres de lin, la laine de coton, l’ouate de cellulose et le béton isolant végétal. La laine de mouton quant à elle fait partie des matériaux d’origine naturelle, tandis que l’isolant à base d’argile appartient à la catégorie de ceux d’origine minérale.
Les isolants minces ont l’avantage de permettre un véritable gain de place pour des travaux d’isolation par l’intérieur. Ce qui permet d’optimiser les performances énergétiques grâce à leur pose en plusieurs couches. Plus le nombre de couches intermédiaires est élevé, plus l’isolation sera meilleure, en tenant compte de la qualité de leur empilement. Ces isolants sont aussi appelés produits réfléchissants minces et sont également utilisés en complément d’une isolation déjà mise en place. Ils permettent de nombreuses configurations, en plus d’être faciles à manipuler et à transporter. Ci-après quelques isolants minces écologiques :
le rouleau de liège naturel, apprécié pour son importante inertie thermique, sa faible épaisseur, sa résistance à la compression et aux grandes variations de température. Ce matériau se pose par collage ou vissage et la découpe se fait à la scie circulaire.
l’isolant mural mince en fibre de bois : il s’agit d’un isolant thermique et phonique et se caractérise par ses fibres de bois agglomérées et sa concentration en cellulose.
le pare-pluie réflecteur isolant HPV toit et mur, dont les avantages sont la souplesse, la résistance aux chocs et aux températures. La pose se fait de manière directe sans besoin de lame d’air.
l’isolant mince en fibre de bois pour le sol : il est aussi composé d’un voile cellulosique armé. C’est un matériau résistant au poinçonnement ; il est proposé en rouleau qui se déroule au sol.
l’iso lin HPV isolant mince réflecteur qui est une membrane adaptée aussi bien aux travaux d’isolation que ceux d’étanchéité et ce, en une seule pose. Un de ses principaux avantages : la réduction des risques de condensation.
l’isolant mince sous toiture respirant : il peut être utilisé à titre d’isolant complémentaire sans lame d’air. La découpe et la fixation sont rapides et peu complexes.
Ces catégories d’isolants naturels et écologiques ont pour avantage leur utilisation sans découpe et la possibilité de remplissage et de déversement à la main, de manière homogène. Ci-après une sélection de ces matériaux biosourcés :
les billes isolantes graphitées, à très faible conductivité thermique. Une faible épaisseur suffit, par exemple pour combler un vide d’air entre le parement intérieur et la structure.
le panneau isolant en paille de riz : ce matériau est issu de la valorisation d’un déchet agricole. En effet, la paille de riz ne peut être récupérée et réutilisé dans d’autres domaines (nourriture pour animaux, litière).
la fibre de bois isolante en vrac : elle est très pratique pour le remplissage de caisson. C’est un matériau résistant à la compression, et qui est lui aussi recyclable. Le remplissage peut se faire à la main ou au moyen d’une cardeuse souffleuse.
Très facile d’emploi, elle peut servir à isoler différentes parties du bâtiment.[...]
Le 22 septembre dernier, le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire a présenté le pro[...]
Le label BBC « bâtiment basse consommation » va connaître de nouveaux aménagements et revêt désormais l’appella[...]