Qu'est-ce qu'un enduit de façade ?

Un enduit est appliqué sur un support afin de l’uniformiser, la protéger, l’étanchéifier ou l’embellir. Il peut être utilisé sur différents types de matériaux comme le béton, la pierre ou la brique et peut aussi être recouvert de peinture pour la finition. L’enduit de façade est utilisé pour le revêtement extérieur et son aspect final ou sa couleur contribue à l’esthétisme d’une façade.

 Enduit

Les types d’enduits de façade

Un enduit de façade fait généralement référence à une (monocouche) ou diverses couches (multicouches) de mortier appliqué sur un support afin de remplir des fonctions protectrices et esthétiques. Il est sélectionné en fonction du matériau sur lequel il sera utilisé afin de garantir le respect de ses propriétés ainsi que :

  • l’adhésion au support
  • la durabilité sur le temps

Les enduits peuvent être à base de ciment, de plâtre ou de chaux alors que les liants peuvent être à base d’eau (hydraulique) ou de plâtre (gypse). La prise dans le cas de la chaux grasse se fait au contact de l’air. L’enduit peut être coloré et avoir plusieurs rendus.

Demandez un devis gratuit

L’application

Il faut savoir que la technique d’application sera tributaire du type d’enduit. Quand il s’agit de mettre en place un enduit extérieur monocouche et hydraulique, celui-ci peut être appliqué par la méthode de projection. Des toiles de jonction peuvent être utilisées pour faire des raccords entre des supports différents.

Dans le cas de la réalisation d’un enduit multicouches constitué de plâtre, ce dernier peut être appliqué en trois strates et de manière successive avec une couche d’accrochage, un corps d’enduit et une dernière couche de finition. Pour les enduits hydrauliques et aériens multicouches, une première couche est appliquée par projection ensuite un dégrossi qui uniformise la surface du support et enfin une dernière couche pour l’aspect esthétique avec un temps de séchage entre chaque opération.

Les supports doivent être bien préparés afin d’assurer un rendu qualitatif suite à l’application.

La finition

Pour une façade, il y a quatre types de finition possibles notamment :

  • talochée : le support est taloché pour obtenir une façade lisse
  • grattée : le support est taloché ensuite la finition est faite à l’aide d’une taloche à clous
  • projeté : une machine projette l’enduit sur la surface.
  • ribbé : des « petits » matériaux sont ajoutés à l’enduit
  • lissé : la surface est lissée à l’aide d’une lisseuse

L’application d’un enduit est un travail délicat qui nécessite des connaissances techniques et les outils adaptés. Dans le cadre d’un ravalement de façade, c’est l’entreprise professionnelle en charge des travaux qui recommandera l’enduit le plus adapté.

 

Nos autres articles de FAQ

Moisissure : quelles sont les causes et les précautions à prendre ? Qu’est-ce que la brique de parement ? Quels sont les avantages de la peinture alkyde ? Quel échafaudage choisir ? Peinture Pliolite et Hydro Pliolite : quel choix pour les façades ? Qu’est-ce qu’un pare gravier et une bande garde-grève ? Quels sont les avantages de l'enduit à la chaux ? Comment réussir un cantonnement de chantier ? Brique, béton, ciment : quel ravalement pour quelle façade ? Le lexique de la façade Quels sont les différents types de revêtement de façade ? Le lexique des peintures et revêtements Le lexique des techniques de nettoyage des façades Le lexique des désordres et pathologies en façade Le lexique des acteurs institutionnels du bâtiment Crépi, enduit ou peinture de façade ? Quel échafaudage installer pour la rénovation de votre immeuble ? Quels sont les changements récents concernant le diagnostic amiante avant travaux ? Quelles sont les procédures pour rénover les bâtiments historiques ? Ravalement d'immeuble : mode d'emploi