Qu’est-ce que la brique de parement ?

Les usages de la brique de parement

La brique de parement, aussi connue sous l’appellation de brique de façade, est utilisée pour les revêtements de murs ou de cloisons. L’usage de la brique de parement est essentiellement esthétique ; elle constitue la touche décorative finale des travaux de construction et de rénovation intérieure ou extérieure. Ce matériel de qualité a une durée de vie de plus de 100 ans et nécessite peu d’entretien. La richesse de couleurs et la variété de choix des matières font des briques de parement un matériau de prédilection pour les finitions.

Les différents types de parement

De par leur fonction ornementale, les briques de parement sont disponibles sous une multitude de styles et des formes sur le marché. Néanmoins, les procédés de fabrication utilisés, qui sont d’ailleurs tributaires de l’usage auquel elles sont destinées, permettent de classer les briques sous trois principales catégories : pressées, moulées et étirées. Des traitements supplémentaires tels que l’engobage, l’émaillage ou encore l’étouffement permettent d’obtenir d’autres spécificités en termes de couleur et de texture.

 

FAQ_BriquedeParement

 

La mise en oeuvre

La pose des briques de parement suit le même procédé que le revêtement mural à l’intérieur comme à l’extérieur, la seule différence sera par rapport au type d’adhésif utilisé. Le mortier est traditionnellement privilégié en extérieur, mais on retrouve de plus en plus sur le marché des briquettes à coller.

Il est fortement conseillé de consulter un professionnel du métier pour une pose en extérieur car de nombreux facteurs sont à considérer avant la réalisation des travaux ; par exemple le climat, le choix du type de matériau, la résistance du matériau aux intempéries. Un ensemble qui va assurer un meilleur rendement esthétique. 

Demandez un devis gratuit

Nos autres articles de FAQ

Qu'est-ce qu'un enduit de façade ? Moisissure : quelles sont les causes et les précautions à prendre ? Quels sont les avantages de la peinture alkyde ? Quel échafaudage choisir ? Peinture Pliolite et Hydro Pliolite : quel choix pour les façades ? Qu’est-ce qu’un pare gravier et une bande garde-grève ? Quels sont les avantages de l'enduit à la chaux ? Comment réussir un cantonnement de chantier ? Brique, béton, ciment : quel ravalement pour quelle façade ? Le lexique de la façade Quels sont les différents types de revêtement de façade ? Le lexique des peintures et revêtements Le lexique des techniques de nettoyage des façades Le lexique des désordres et pathologies en façade Le lexique des acteurs institutionnels du bâtiment Crépi, enduit ou peinture de façade ? Quel échafaudage installer pour la rénovation de votre immeuble ? Quels sont les changements récents concernant le diagnostic amiante avant travaux ? Quelles sont les procédures pour rénover les bâtiments historiques ? Ravalement d'immeuble : mode d'emploi