Le Ravalement de façade

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

ravalement de facade

Comme pour la construction d’un bâtiment, il est essentiel de réaliser un planning prévisionnel et de prendre certaines précautions lors de travaux de ravalement. Il est donc nécessaire de prévoir une bonne organisation de chantier lors d’un lancement d’une campagne de ravalement de façade. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous être utile.

Préparez les travaux en ravalement

Lorsque que vous souhaitez engager un ravalement de façade, il est important de séparer deux points : sont-ce des travaux à but esthétique ou ayant pour but de réparer des désordres ?

  • Avant d’engager une entreprise, il faut faire un état des lieux de l’état du bâtiment.
  • Y-a-t-il des problèmes d’isolation thermique ?
  • Des tâches d’humidité qui ne devrait pas apparaître sur les façades ?
  • Des microfissures, des fissures, des lézardes dans la maçonnerie ?
  • Pensez également à vérifier l’état des murs sous les balcons ainsi que tout détail qui paraîtrait anormal.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de transmettre un questionnaire aux résidents, afin de recueillir et d’évaluer les déperditions de chaleur et les sensations de froid et de chaud ou d’humidité dans leur logement.
Pour finir l’état des lieux, penser à évaluer le toit de votre bâtiment lorsqu’ elle est accessible. Les résultats de ces relevés d’information vous donneront une première idée du type de ravalement de façade à effectuer : un ravalement classique ou une isolation thermique par l’extérieur dit ITE.

Se faire accompagner

Fort de ces résultats, vous pouvez choisir ou non d’engager les travaux via un architecte ou un bureau d’étude. Ceux-ci, après une étude poussée, permettront d’établir un premier bilan des prestations à réaliser. Le maître d’œuvre sera en mesure de concevoir un cahier des charges précis, déterminant les aspects prioritaires du ravalement de façade, il sera accompagné de photos et d’indications sur les différentes réalisations à effectuer ainsi que si d’autres rénovations sont à prendre en compte.
Suite a rendu du cahier des charges, il convient de trouver l’entreprise qui aura la charge des travaux, elle peut être présentée par le maître d’œuvre ou le syndic de copropriété ou encore pris à votre connaissance. Chaque société contactée doit transmettre un devis bien précis, de façon à pouvoir les comparer. L’architecte, bordereau en main, les triera afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre projet. Notez cependant qu’un devis peu cher n’est pas forcément signe de qualité, il existe différentes façons de mettre en œuvre un ravalement, elles conditionnent la qualité et la durabilité de l’ouvrage.

 

 

Choisir l’entreprise de ravalement de façade

Si vous hésitez encore entre quelques sociétés de ravalement de façade, posez-leur quelques questions afin de mieux les connaître. Les précédentes réalisations de chantier et leur réputation détermineront leur qualité de travail. Si vous rencontrez une entreprise qui se propose de vous faire visiter des anciens chantiers qu’elle a réalisés vous saurez déjà que vous pouvez compter sur elle dans le futur.

 


Voici aussi quelques questions intéressantes :

le ravalement />

  • l’entreprise a-t-elle reçu plusieurs gratifications ?
  • Ces distinctions ou prix ont-ils un sens, une valeur de qualité ?
  • Quel est l’effectif salarié de l’entreprise ?
  • Quelle est son capital social ?
  • Quels sont les moyens matériels dont-elle dispose ?
  • Quel est leur taux de sinistralité ?
  • Quels services annexes peut-t-elle apporter ?
  • Quelles sont ses qualifications Qualibat ?
  • Quelle est son taux de sinistralité (document émis par son assurance sur les sinistres déclarés)

Ainsi il sera plus facile de départager les sociétés les plus avenantes et mieux distantes.
Attention, veillez à ce que chaque entreprise vous remette un devis extrêmement détaillé, car une fois choisies, les conditions de ventes et le devis seront adossé au marché. Si des prestations ne vous semblent pas claires, exigez une reformulation. Faite aussi un point sur les effectifs et moyens mis en place pour l’avancée des travaux, tant sur le matériel que le nombre de personnes envoyés sur le chantier. Veillez aussi à la santé administrative de l’entreprise que vous retenez : bilan, situation fiscales, attestation Qualibat, taux de sinistralité, URSAFF, Congés intempéries, tous les papiers doivent être en cours de validité et de moins de 6mois

Signature du contrat
Un fois votre choix fait, vous devez signer le contrat de marché.
En ce qui concerne les conditions de paiement, il arrive trop fréquemment que des copropriétaires versent un acompte de plus de 30 à 40%, qui ne leur sont jamais rendu en cas de défaillance de l’entreprise qui effectue le ravalement de façade. Harmonie préconise donc un acompte de seulement 10%, en effet les copropriétaires n’ont pas à avancer une somme pour des travaux qui ne sont pas encore engagés.
Le dossier complet, c’est le syndic de l’immeuble qui doit signer le contrat du marché, le maître d’œuvre et l’entreprise choisie.

L’avant-travaux:
Le contrat signé, il faut prévoir un rendez-vous de chantier, en présence du directeur de chantier de l’entreprise. Ce premier rendez-vous est important, il faut en effet vérifier que tout est bien en place, des endroits de stockage aux arrivées d’eaux et d’électricité. Cela lance le début du chantier. Il est également important de rendre un planning organisé, planifiant d’autres rendez-vous qui auront pour but de suivre l’évolution des travaux et leur avancé suivant le cahier des charges prédéfini. La première réunion doit faire acte d’un état des lieux des bâtiments et de la place occupée, cela sera utile à la fin pour vérifier que tout est en ordre et qu’aucun matériel n’a été dégradé. Cet état des lieux ne doit pas être fait à la hâte, il faut notamment s’assurer de la sécurité du personnel, par exemple vérifier que les échafaudages ont été certifiés par un bureau de contrôle indépendant comme nous le verront plus loin.

Le début de la réalisation d'un ravalement de façade

Veillez à placer des fiches informatives aux résidents quelques temps avant les travaux pour ne pas créer de conflits. Harmonie veille souvent à leur mise en place car la parfaite information des copropriétaires est cruciale. Le début du chantier est assimilé au montage des échafaudages. Les travaux ne peuvent pas débuter sans la validation d’un bureau de contrôle, délivrant le procès-verbal de conformité. Lors du lancement de la réalisation, il convient de faire un point chaque semaine sur d’éventuelles difficultés, étage par étage et de suivre l’avancée des travaux selon le planning prédéfini.
Pour information : un cahier de doléance peut être laissé à une personne tierce afin que les résidents puissent écrire d’éventuelles remarques qui seront analysés lors d’une réunion. Ce document, appelé carnet de liaison ou de doléance chez Harmonie est souvent à la disposition des copropriétaires auprès du gardien ou dans la base de vie mise en place par Harmonie. Harmonie prend ainsi en compte chaque semaine les doléances afin de pouvoir y répondre au plus vite.

La fin du chantier :

Lorsque les travaux touchent à leur fin, il est important de faire appel à un procès-verbal de réception des travaux. Une réunion de fin de chantier est mise en place afin d’évaluer l’état des lieux, les devis sont repris et détaillés afin de voir si l’entreprise à respecté ses engagements. Il est possible de dresser une liste de quelques points à faire reprendre, les devis doivent alors être ajustés si nécessaire. L’entrepreneur doit faire la levée des réserves dans la durée de 15 jours, celle-ci doit vous être confirmée par courrier recommandé.


Faites attention à lever les réserves le plus vite possible. En effet, la date de prise en compte de la compagnie d’assurance sera liée à l’achèvement des travaux.


Point également à mentionner : pour éviter tout conflit avec les résidents, faites une réception des travaux pour chaque logement individuel, les habitants doivent signer un quitus de leurs mains, prouvant que les travaux ont bien été réalisés.

Les garanties

Selon la nature du ravalement de façade, les garanties peuvent être de type décennales ou biennales. Elles sont déterminées par le type d’application et des réalisations mises en œuvre. Par exemple une façade recevant un film à but décoratif ne peut recevoir de garantie dite « décennale ».

La garantie décennale est délivrée lors de pose de revêtement et de peinture imperméable, d’une installation d’isolation thermique, ou encore la réalisation d’un piochage complet de façade.
Vérifiez les conditions de mises en œuvre recommandées par les fabricants de matériaux et la façon dont le ravaleur les a appliqués. Si un revêtement est posé dans de mauvaises conditions, alors la garantie ne pourrait pas être appliquée.


Veillez à réclamer un dossier dans lequel l’entreprise fera apparaître les divers matériaux et revêtements appliqués, le jour où il y aura besoin de faire quelques retouches, ce document sera bien utile.

SI vous avez choisi Harmonie pour votre ravalement nous vous demanderont d’être notre « ambassadeur » dans le futur comme plus de de 4850 copropriété l’ont fait avant vous