Réussir son ravalement
Réussissez votre chantier de ravalement !
Chantier de ravalement de façade, trophée CoachCopro 2019 de l'APC
Aujourd’hui, chaque propriétaire doit être l’acteur du bon état de son bien immobilier, tant pour l’esthétisme que pour la protection des abords et des passants. Au delà de ces considérations la préservation et la valorisation de votre patrimoine est pour vous un enjeu majeur. Vous vous posez donc toute une série de questions : le prix, les garanties, l'organisation de ce projet central pour la pérennité de votre bien. Tous ces sujets sont abordés de façon approfondie sur notre site. Nous nous attachons sur cette page à évoquer l'aspect organisationnel. Pour préparer au mieux un ravalement de façade, il faut en effet comprendre sa mise en œuvre bien avant que le chantier ne démarre. Mais revenons tout d'abord sur le service que nous vous apportons.
Les services d’Harmonie en ravalement
Harmonie est un acteur leader du ravalement de façade en copropriété en Ile-de-France : de l’étude de prix à la réalisation, l’entreprise accompagne ses clients, tant techniquement, que dans la recherche d’aides ou de subventions.
Nous pourrons calculer le montant des crédits d’impôt, vous orienter vers des organismes apportant des subventions, ou encore vous faire bénéficier d’une prime de rachat de certificats d’économies d’énergie.
Nous pouvons réaliser tout type de ravalement ; nous disposons en effet de plus de 12 qualifications Qualibat et de certifications RGE. Nous intervenons également pour la réfection de votre toiture-terrasse. Depuis 1977, notre expérience a été acquise tout au long de la réalisation de plus de 5 000 chantiers en ravalement, étanchéité et isolation thermique par l'exterieur.
Une de nos forces est notre spécialisation en copropriété, nous sommes le seul acteur du marché du ravalement en Ile de France à ne travailler que pour les copropriétés. Nous connaissons donc parfaitement vos attentes.
La majorité en copropriété ?
Si un propriétaire unique est seul à décider de ses travaux, une copropriété doit passer par un vote collégial lors d’une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. La majorité devant l’emporter selon le mode de scrutin :
Comment voter les travaux de ravalement en assemblée de copropriété ?
Lors d’une première assemblée, la majorité décide de lancer une étude de ravalement et rédige une résolution visant à prononcer l’intention de procéder au ravalement. Une seconde résolution décidera de choisir ou non un bureau d’études ou un architecte, pour réaliser un diagnostic ou un cahier des charges. Sa mission peut être rémunérée à deux vitesses, la première un prix forfaitaire pour la rédaction du cahier des charges et de l’appel d’offre, la seconde un pourcentage des travaux mis en œuvre.
De ce fait, les copropriétaires se doivent d’être associés et de se concerter afin d’établir un diagnostic précis de l’état des lieux de la façade à rénover. Attention : le maître d’ouvrage, doit préalablement à l’établissement du cahier des charges, réaliser un diagnostic d’absence de plomb et d’amiante. S’en suit, en vue de la prochaine assemblée générale, un appel d’offre une fois le cahier des charges établit.
L’architecte et le syndic proposent des entreprises, de même, la copropriété donnera le nom des sociétés qu’elle veut consulter. Le maître d’œuvre sous la coupe du maître d’ouvrage analysera les offres et les soumettra au conseil syndical. Généralement, une fois les deux ou trois derniers prestataires mieux-disant choisis, le conseil syndical avec le maître d’œuvre reçoivent les entreprises, et souvent, visitent des chantiers similaires exécutés à proximité.
Une fois le choix de l’entreprise fait, l’ordre du jour de l’assemblée générale ou extraordinaire fera valider le choix du prestataire, de même que le montant des travaux acceptés et la date d’exécution envisagée. En conséquence, des appels de fonds auront lieu de façon linéaire et généralement au trimestre en vue de provisionner cette dépense.
Rénovation énergétique Harmonie à Paris, nominé au Geste d'Or du Salon International du Patrimoine
Le suivi de vos travaux en copropriété
La première étape de démarrage du chantier commence par une prise de rendez-vous préparatoire qui consiste à :
- Préparer et organiser le chantier,
- Situer les lieux de cantonnement et les zones de déchets,
- Rencontrer le conseil syndical, le syndic, l’architecte et le gardien,
- Présenter le conducteur de travaux qui suivra l’ouvrage,
- Réserver les stationnements afférents aux échafaudages,
- Identifier le travail à réaliser,
- Répertorier les alimentations en eau et électricité.
À la suite de ce rendez-vous une date de démarrage du chantier sera fixée, l’échafaudage et le chantier seront installés, les protections de l’échafaudage seront mises en place afin d’assurer la sécurité des passants. Un bureau de contrôle validera ensuite la conformité de l’échafaudage pour que l’entreprise puisse effectuer un état des lieux contradictoire des façades et des parties privatives. Une fois le chantier réceptionné, on procédera de nouveau à cet état des lieux.
Un conducteur de travaux sera détaché sur le chantier et sera chargé d’encadrer un chef d’équipe qui sera en permanence sur l’ouvrage. Ce dernier sera en charge de gérer les équipes, les commandes de matériaux et sera l’interlocuteur quotidien dans l’immeuble.
Lors de la réunion hebdomadaire, le conducteur et son chef d’équipe rencontreront le maître d’œuvre, le maître d’ouvrage et le conseil syndical afin de constater l’avancement des travaux, la bonne tenue du chantier et de régler tout problème rencontré la semaine précédente. Il s’assurera du suivi des règles d’hygiène et de sécurité et fera un rapport interne qui pourra être communiqué lors du rendez-vous suivant. Il profitera de cette réunion pour noter les remarques exprimées par les habitants dans un carnet de doléances laissé, soit chez le gardien soit chez un copropriétaire, soit dans le local du conseil syndical.
Une fois le chantier terminé il validera le procès-verbal de réception des travaux établi par le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage et rédigera ensuite un mémoire de chantier, c'est-à-dire la synthèse du déroulement des travaux, où tous les matériaux utilisés seront consignés. Une fois le procès-verbal réceptionné sans réserve il communiquera à la compagnie d’assurance la date de fin des travaux ce qui déclenchera le début de mise en œuvre des garanties.
Rénovation d'un toit terrasse : travaux d'étanchéité isolante en copropriété par Harmonie
Le respect de l’environnement
Harmonie respecte les normes de traitement des déchets depuis 1984. Elle en assure la gestion, le tri et le traitement, en partenariat avec RECYDIS.
Nous utilisons des produits de qualité qui respectent les normes. Des solutions aqueuses sont utilisées plutôt que des solvants, jugés trop agressifs. Les décapants utilisés sont biodégradables.
Nous traçons nos déchets et lorsqu’il s’agit de déchets lourds, tels que le plomb ou l’amiante, nous produisons systématiquement un Bordereau De Suivi des Déchets Industriels.