RAVALEZ LA FAÇADE EN PLATRE ET ASSUREZ SA PERENNITE
Un ravalement de façade doit être fait tous les vingt ans dans l’intérêt du bâtiment, pour contrer les effets de la pollution et les dégradations naturelles qui salissent les murs...
Un ravalement de façade doit être fait tous les vingt ans dans l’intérêt du bâtiment, pour contrer les effets de la pollution et les dégradations naturelles qui salissent les murs...
Un ravalement de façade doit être fait, au minimum, tous les vingt ans dans l’intérêt du bâtiment, ceci pour contrer les effets de la pollution et les dégradations naturelles qui salissent les façades : ruisselement, extrêmes climatiques, colonisations biologiques (mousses, lichens, algues) ou microbiologiques (bactéries, champignons, algues, lichens...).
Les défauts des canalisations générales d’alimentation ou d’évacuation des eaux, les dégâts des eaux dans les parties communes ou privatives sont aussi la cause des désordres rencontrés en façade sur ce type d’immeuble.
Il existe différent support de façade comme la pierre de taille ou la brique. Mais chaque façade a sa spécificité, ses « pathologies » et c’est tout le talent des professionnels du bâtiment que de les identifier et de les traiter en fonction de leurs spécificités. Nous schématisons ici les processus de ravalement en présentant les méthodologies classiques et des cas généraux.
Il existe deux grands types de façade appelés communément " en plâtre " :
Ces façades sont « habillées » d’un mélange de plâtre gros et de chaux naturelle.
Ravalement Harmonie d’une façade en plâtre, Paris 16 ème
Un constat récurrent nous a permis d’établir une règle d’usage qui doit s’imposer en matière de ravalement pour les immeubles en plâtre.
Quand plus de 40 % de la façade est abîmée, il faut que 100 % des plâtres soient enlevés et refaits à l’identique. Les façades piochées à 100 % sont généralement ravalées en chaux, additionnées de sable, pour une bonne résistance aux intempéries.
Pour les façades ou au moins de 40 % des plâtres se décollent, alors il y a lieu de purger les parties non-adhérentes et de les reconstituer à l’identique.
Purge d’une façade hourdée par Harmonie, rue Boissière à Paris
La même façade après ravalement
Les murs, une fois purgés et reconstitués vont, dans la majeure partie des cas, être recouvertes avec un micro mortier de chaux naturelle, dans lequel une trame est incorporée afin d’éviter la micro-fissuration entre les anciens plâtres et les réparations.
Ravalement par Harmonie d’une façade en plâtre, Paris 4 ème
Les enduits ont été mis en oeuvre, la finition peut être alors appliquée, soit par un badigeon de lait de chaux, soit par un enduit taloché à base de chaux, ou par une peinture organo-minérale.
Ravalement par Harmonie d’une façade en plâtre, Paris 6 ème
Le procédé de ravalement d’un immeuble en plâtre doit avoir une qualité respirante. L’ensemble des produits est voué à laisser respirer les murs de façade et surtout à ne pas enfermer l’humidité contenue à l’intérieur du bâtiment. La respiration humaine, les plantes vertes ou les pièces humides viennent apporter dans l’air un certain taux d’humidité et celle-ci doit sortir du bâtiment par les bouches de ventilation et par les murs. Les produits non-respirant sont bannis, car ils mettent en danger la pérennité de la façade.
À partir du moment ou des produits respirants de qualité ont été mis en oeuvre et que le piochage et les réparations des parties abîmées a été fait dans les règles de l'art, le ravalement de votre façade en plâtre aura une longévité d'environ vingt ans. L'importance de l'exposition de votre bien aux agressions urbaines et climatiques fera que ce ravalement sera plus ou moins durable.
Faire effectuer le ravalement de votre immeuble en plâtre dans les règles de l'art est donc un gage d'un patrimoine préservé et valorisé à long terme.