Le ravalement de façade d'immeuble pour valoriser votre patrimoine
Nos recommandations pour une rénovation qui valorise votre bien.
Nos recommandations pour une rénovation qui valorise votre bien.
Vous envisagez de réaliser des travaux de ravalement dans votre copropriété ? La rénovation de votre copropriété est un sujet qui mobilise les copropriétaires ? L'état des façades de votre copropriété laisse à penser qu'un simple travail de nettoyage n'est pas suffisant ? Dans les escaliers on parle de prix et de coût pour la rénovation de la copropriété ? Ravaler les façades semble indispensable, mais les copropriétaires échangent aussi sur le sujet de l'isolation. Un certain inconfort est ressenti dans les immeubles aussi bien en été qu'en hiver ? La rénovation de votre copropriété va être à l'ordre du jour de la prochaine assemblée, il est indispensable de se poser les bonnes questions en tant que copropriétaire. Un ravalement de façade d'immeuble ne s'improvise pas !
Les travaux de ravalement des façades d'un ou de plusieurs immeubles en copropriété doivent être bien préparés. Il faut tout d'abord, avant la demande d'établissement d'un devis, réaliser un bon état des lieux, c'est l'étape de la préparation. Elle consiste à bien identifier les travaux de ravalement à effectuer en réalisant un recueil d'informations dans la copropriété.
Il faut également regarder l'état du toit de votre copropriété. Le poste échafaudage sur un devis de ravalement de façade est un poste important dans le coût du ravalement, autant en profiter pour réaliser des travaux en toiture... Sur cette base, il sera possible de donner des indications permettant au façadier d'établir un devis de ravalement. La question du choix du façadier est importante. Pour bien choisir votre société de ravalement des informations sont à vérifier : taux de sinistralité, effectif salarié, années d'expérience. Nous vons conseillons aussi d'échanger avec des présidents de conseils syndicaux ayant utilisé les services des entreprises qui vont participer à l'appel d'offres.
La visite du métreur sera l'occasion de contrôler les désordres que vous avez identifiés. Il est, en effet, important de savoir si l'on doit se limiter à des travaux de nettoyage ou s'il faut au contraire envisager un ravalement. Il faut également vérifier s'il n'est pas nécessaire, ou même obligatoire de réaliser des travaux d'isolation.
Grâce au travail du méteur, le prix du ravalement sera évalué avec précision afin que le coût des travaux soit sincère. Le vote des travaux en assemblée de copropriétaires en sera facilité, la majorité sera plus facilement atteignable. Dans le cas de travaux d'isolation, Harmonie SAS peut vous accompagner afin de faire baisser le coût de votre rénovation par des aides. Découvrons tout cela en détail.
Il est nécessaire de prévoir une bonne organisation de chantier lors d’un lancement d’une campagne de ravalement de façade. Comme pour la construction d’un bâtiment, il est essentiel de réaliser un planning prévisionnel et de prendre certaines précautions. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous être utile.
Lorsque vous souhaitez engager un ravalement de façade, il est important de faire un distingo : Les travaux sont à but esthétique ou les travaux ont pour but de réparer des désordres ? Il faut passer en revue certains points.
Pour finir l’état des lieux, pensez à évaluer le toit de votre bâtiment lorsqu’il est accessible.
Rénovation énergétique en copropriété par Harmonie à Bougival
Pour plus d’efficacité, il est recommandé de transmettre un questionnaire aux résidents, afin de connaître leur ressenti et d’évaluer les déperditions de chaleur et les sensations de froid et de chaud ou d’humidité dans leur logement. Les résultats de ces relevés d’information vous donneront une première idée du type de ravalement de façade à effectuer : un ravalement classique ou une isolation thermique par l’extérieur (ITE).
Pour un simple ravalement de façade, après des travaux de nettoyage de façade (qui peuvent aller d'un simple lavage jusqu'à la mise en oeuvre d'un décapage, d'un sablage ou d'un hydrogommage) et de préparation des supports (il peut s'agir de travaux un peu lourds tels les travaux de maçonnerie), les interventions suivantes peuvent aussi être suffisantes :
Pour tous vos travaux, les façadiers renommés sont des entreprises sachant analyser parfaitement les désordres (origine des décollements, des fissures) et la nature d'un support, qu'il soit en pierre, en brique ou ou en plâtre. Embellir une façade est un métier et le label RGE QUALIBAT est une référence sur laquelle s'appuyer.
A noter que lors de travaux de rénovation énergétique, l’ANAH peut octroyer des aides aux copropriétaires. Les dispositifs incitatifs sont nombreux : subventions, éco-prêt à taux zéro, crédit d'impôt. Avant de solliciter une entreprise pour un devis ravalement en ITE, il faut s’assurer que la société de ravalement réalisant la rénovation de façade est qualifiée Qualibat RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) : sans cette qualification les aides et subventions sont refusées. Ces certifications justifient la compétence, le travail dans les règles de l’art du façadier pour vos travaux de performance énergétique. Attention également à un autre point fondamental : la copropriété doit réaliser un audit énergétique. Sans lui, il est impossible de chiffrer les gains énergétiques des travaux, sans lui point d'aides ni de subventions.
Ravalement d'un immeuble en brique, prix 2019 du ravalement de la ville de Maisons-Laffitte
Fort de ces résultats, vous pouvez choisir ou non d’engager les travaux via un architecte ou un bureau d’étude. Ceux-ci, après une étude poussée, établiront un premier bilan des prestations à réaliser. Le maître d’œuvre sera en mesure de concevoir un cahier des charges précis, déterminant les aspects prioritaires du ravalement de façade, il sera accompagné de photos et d’indications sur les différentes réalisations à effectuer.
Suite au rendu du cahier des charges, il convient de trouver l’entreprise qui aura la charge des travaux, elle peut être présentée par le maître d’œuvre, le syndic de copropriété ou par vous-même. Chaque société contactée doit transmettre un devis bien précis, de façon à ce que vous puissiez aisément comparer les devis. L’architecte, bordereau en main, les triera afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre projet. Notez qu’un devis peu cher n’est pas forcément bon signe, il existe différentes façons de mettre en œuvre un ravalement, elles conditionnent la qualité et la durabilité de l’ouvrage.
Si vous hésitez encore entre quelques sociétés de ravalement de façade, posez-leur quelques questions afin de mieux les connaître. Les précédentes réalisations de chantier et leur réputation sont un indice de la qualité de leur travail. Si vous rencontrez une entreprise qui se propose de vous faire visiter des anciens chantiers qu’elle a réalisés vous saurez déjà que vous pourrez sans doute compter sur elle dans le futur.
Isolation thermique Harmonie à Paris, trophée CoachCopro 2019 de l'Agence Parisienne du Climat
Passez en revue les points suivant :
Evaluez chaque entreprise sur ces critères, il sera plus facile de départager les sociétés les plus avenantes et les mieux disantes.
Attention, veillez à ce que chaque société applicatrice vous remette un devis détaillé, car une fois choisie, les conditions de vente et le devis seront adossés au marché. Si des prestations ne vous semblent pas claires, exigez une reformulation. Faite aussi un point sur les effectifs et moyens mis en place pour l’avancée des travaux, tant sur le matériel que sur le nombre de personnes envoyées sur le chantier. Veillez aussi à la santé administrative et fiscale de l’entreprise que vous retenez : bilan, situation fiscale, attestation Qualibat, taux de sinistralité, URSAFF, Congés intempéries, tous les papiers doivent être en cours de validité et de moins de 6 mois.
Quand le dossier est complet, c’est le syndic de l’immeuble qui doit signer le contrat du marché, le maître d’œuvre et l’entreprise choisie.
Le contrat signé, il faut prévoir un rendez-vous de chantier, en présence du directeur de chantier de l’entreprise. Ce premier rendez-vous est important, il faut en effet vérifier que tout est bien en place, des endroits de stockage aux arrivées d’eau et d’électricité. Cela lance le début du chantier. Il est également important de rendre un planning organisé, planifiant d’autres rendez-vous qui auront pour but de suivre l’évolution des travaux et leur avancée suivant le cahier des charges prédéfini. La première réunion doit faire acte d’un état des lieux des bâtiments et de la place occupée, cela sera utile à la fin pour vérifier que tout est en ordre et qu’aucun matériel n’a été dégradé. Cet état des lieux ne doit pas être fait à la hâte, il faut notamment s’assurer de la sécurité du personnel : vérifier que les échafaudages ont été certifiés par un bureau de contrôle indépendant comme nous le verront plus loin.
Un chantier Harmonie à Boulogne-Billancourt avant travaux
Veillez à placer des fiches informatives aux résidents avant les travaux pour ne pas créer de conflits. Harmonie veille souvent à leur mise en place, car une parfaite information des copropriétaires est importante. Le début du chantier est assimilé au montage des échafaudages. Les travaux ne peuvent pas débuter sans la validation d’un bureau de contrôle, délivrant le procès-verbal de conformité. Lors du lancement de la réalisation, il convient de faire un point chaque semaine sur d’éventuelles difficultés, étage par étage et de suivre l’avancée des travaux selon le planning prédéfini.
Pour information : un cahier des doléances peut être laissé à une personne tierce afin que les résidents puissent écrire d’éventuelles remarques qui seront analysés en réunion. Ce document, appelé carnet de liaison ou de doléances chez Harmonie est souvent à la disposition des copropriétaires auprès du gardien ou dans la base de vie mise en place par Harmonie. Harmonie prend ainsi en compte chaque semaine les doléances afin de pouvoir y répondre au plus vite.
Lorsque les travaux touchent à leur fin, il est important de faire appel à un compte-rendu de réception des travaux. Une réunion de fin de chantier est mise en place afin d’évaluer l’état des lieux, les devis sont repris et détaillés afin de voir si l’entreprise a respecté ses engagements. Il est possible de dresser une liste de quelques points à faire reprendre, les devis doivent alors être ajustés si nécessaire. L’entrepreneur doit faire la levée des réserves dans la durée de 15 jours, celle-ci doit vous être confirmée par courrier recommandé. Faites attention à lever les réserves le plus vite possible. En effet, la date de prise en compte de la compagnie d’assurance sera liée à l’achèvement des travaux.
Point également à noter : pour éviter tout conflit avec les résidents, faites une réception des travaux pour chaque logement individuel, les habitants doivent signer un quitus de leurs mains, prouvant que les travaux ont bien été réalisés.
Selon la nature du ravalement de façade, les garanties peuvent être de type décennales ou biennales. Elles sont déterminées par le type d’application et des réalisations mises en œuvre. Par exemple, une façade recevant un film à but décoratif ne peut recevoir de garantie dite « décennale ».
La garantie décennale est délivrée lors de pose de revêtement et de peinture imperméable, d’une installation d’isolation thermique, ou encore la réalisation d’un piochage complet de façade. Vérifiez les conditions de mises en œuvre recommandées par les fabricants de matériaux et la façon dont le ravaleur les a appliqués. Si un revêtement est posé dans de mauvaises conditions, alors la garantie ne peut pas être appliquée.
Veillez à réclamer un dossier dans lequel l’entreprise fera apparaître les divers matériaux et revêtements appliqués, le jour où il y aura besoin de faire quelques retouches, ce document sera bien utile.
Si vous avez choisi Harmonie pour votre ravalement nous vous demanderont d’être notre « ambassadeur » dans le futur comme plus de 5 000 copropriétés l’ont fait avant vous.